La vie d’un couple est une suite logique de plusieurs événements interdépendants les uns des autres : première rencontre, coup de foudre (pour certains), échanges de regards, première sortie, premier baiser, sexe, fiançailles, etc. Puis, à un moment, viennent les dissensions causées par d’autres événements, et chacun campe sur ses raisonnements avant de trouver un terrain d’entente. Mais pour d’autres personnes, le compromis tarde à venir, si bien que la crise perdure. D’où l’intérêt de recourir à une séance de thérapie de couple. Coup d’œil sur la raison d’être et les bienfaits de cette méthode reconnue à travers le monde entier.
Généralités
La thérapie de couple est un type de psychothérapie visant à aider les deux individus à surmonter les défis du quotidien, à mieux se connaître et à développer des relations plus saines. Le thérapeute utilise alors des méthodes thérapeutiques spécifiques (voire personnalisées) pour soutenir les objectifs du couple. Plus d’informations à propos de ce sujet adressez vous à un professionnel.
Globalement, les couples choisissent ce genre de traitement parce qu’ils font face à des problèmes de communication, des difficultés liées au sexe, ou à des difficultés financières. Dans certains cas, quelques couples envisagent même l’option du divorce, tellement ils sont à court de solutions pérennes. Une célèbre thérapeute nord-américaine affirme même que l’objectif du processus est dit qu’il s’agit d’aider les couples à se libérer des ondes négatives qui nuisent à leur épanouissement. Contrairement au conseiller conjugal, le thérapeute ne propose pas que des solutions, mais il va au cœur du problème pour essayer d’extraire le véritable mal qui ronge les patients.
À quel moment consulter le thérapeute de couple ?
La réponse semble évidente, mais les raisons ne sont pas les mêmes pour tout le monde. La logique veut que le traitant reçoit toutes les personnes formant un couple, et qui constate que leur vie amoureuse traverse une zone d’ombre. Peut-être que le problème n’est pas si grave que ça, mais au moins ils ont la volonté de traiter le mal avant qu’il ne ronge le couple pour de bon. D’autres, en revanche, constatent qu’ils vivent dans une relation toxique, où les critiques, les moqueries et les injures sont omniprésentes, et qu’il est temps de résoudre tout cela une bonne fois pour toutes.
Par contre, il y a des cas plus soft, dans le sens où les partenaires n’ont aucun problème relationnel, ni sexuel, ou financier. Ce qui les intéresse c’est plutôt d’améliorer leur relation, et d’acquérir de nouvelles expériences par rapport aux méthodes appliquées par le praticien.
Comment reconnaître le succès d’une thérapie ?
Comme en médecine, toutes les maladies (surtout celles qui sont incurables) ne seront pas forcément guéries. Mais les médicaments sont là pour, au moins, pour atténuer les douleurs. Cette théorie prévaut aussi dans le domaine de la thérapie du couple, dans la mesure où certaines thérapies ne seront efficaces que sur certaines personnes. D’autres le seront moins. Donc, la valeur du terme « succès » diffère en fonction des maux. À titre d’exemple, il y a des couples qui choisissent de divorcer après une séance de thérapie de couple, car ils ont constaté que c’est la solution qui convient le mieux à leurs enfants, à leurs familles, à leurs carrières respectives.
Par contre, il y a des cas où l’expérience s’avère carrément être un échec, car le thérapeute qui s’est occupé du couple n’a pas une formation adéquate en thérapie de couple. Il n’est pas impossible aussi que l’approche choisie fût tout simplement inefficace.
Combien de temps la thérapie de couple devrait-elle durer ?
La durée dépend de la gravité du problème, ainsi que de la quantité d’efforts qu’un couple est prêt à fournir. Certaines personnes peuvent suivre des années de thérapie, tandis que d’autres n’ont besoin que de quelques jours, ou de quelques mois. Certains thérapeutes de couple proposent également des séances individuelles pour les couples qui souhaitent simplement être soutenus par des traitements/conseils spécifiques. De manière générale, la thérapie consiste à construire de nouvelles bases, et à installer de nouvelles habitudes au sein du couple. Ce qui justifie la différence de la durée des séances pour chaque groupe consulté.