Le voyage nature et la découverte de la biodiversité des oiseaux vous passionnent ? Passez un séjour ornithologique dans un endroit paradisiaque pour observer et photographier vos oiseaux préférés. Nous vous proposons notre sélection des 4 meilleures destinations ornithologiques dont chacune abrite plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.
1. Le Lac du Der en France
Pour vivre pleinement votre passion pour l’ornithologie, séjournez au cœur de la Presqu’île de Champaubert dans le département de la Marne en Champagne. Cet endroit vous rapproche du Lac du Der, le paradis des oiseaux en France. Vous y trouverez une longue passerelle qui vous aide à mieux profiter du spectacle de la nature. Plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires vivent autour d’une étendue d’eau joliment aménagée dans un cadre naturel.
Parmi les oiseaux à demeure, vous pouvez observer des variétés d’oies, de canards, de rapaces et bien d’autres encore. Les pygargues à queue blanche qui se nourrissent des poissons du lac sont nombreux sur le rive. Parmi les oiseaux migrateurs, les grues cendrées séduisent davantage les ornithologues qui y passent. Ils font leur séjour à cet endroit fabuleux chaque année, de l’automne au printemps. Pour une observation facile des oiseaux, vous pouvez vous rendre au camping de la Presqu’île de Champaubert. L’endroit possède plusieurs observatoires bien sereins. Pendant votre séjour, vous pouvez vous faire accompagner par un guide ornithologique.
2. Le parc national du Corcovado au Costa Rica
Corcovado est la partie la plus chaude et la plus humide de Costa Rica. Et par conséquent, c’est l’endroit du pays qui se prête le plus à la contemplation de la nature sauvage. Situé dans la partie sud-ouest du pays, Corcovado fait part de sa réserve naturelle aux passionnés d’oiseaux qui y viennent assouvir leurs envies de découverte.
Plus de 370 espèces d’oiseaux vous y attendent. Prenez plaisir à observer les variétés de Toucan dont la plupart sont endémiques. Vous allez également adorer le toucanet émeuraude, et les variétés à mandibule noir ou encore à oreilles jeunes. En tout cas, impossible de rater les toucans à carène sur les sentiers du parc.
Les aracaris à bec ardent ou à collier, et les colibris de différentes espèces peuplent également le parc de Corcovado. Et si vous aimez les oiseaux de petite taille, prenez le temps d’observer les trogons et les piverts qui abondent l’endroit. Pour votre hébergement, vous n’avez qu’à vous loger dans la station biologique à l’intérieur du parc ou dans un logde aux alentours.
3. Le Pantanal au Brésil
La grande cuvette de Pantanal au Brésil est aussi une destination ornithologique intéressante. Sa biodiversité est l’une des plus riches en Amérique du Sud, et elle accueille plus de 650 espèces d’oiseau.
Vous aurez, entre autres, l’occasion d’observer et de photographier un tuyuyu en plein vol. Votre séjour ornithologique vous fera également découvrir le jabiru d’Amérique qui fait la réputation du Pantanal. Si le Pantanal vous tente pour votre voyage ornithologique, louez une maison de vacances à cet endroit, et prolongez votre séjour.
4. Andalousie en Espagne
Dans le sud de l’Espagne, Andalousie est un autre haut lieu ornithologique qui mérite l’attention. Cet endroit abrite près de 300 espèces d’oiseaux visibles, mais sa grande diversité ornithologique inclut certainement des espèces non recensées. Andalousie s’affirme par ses écosystèmes naturels mixtes composés de steppes, de zones demi-désertiques, de forêts, de zones humides… Les oiseaux fréquentes ces zones selon leur convenance.
Vous pouvez observer facilement des hérons dans les marais et les étangs. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer un groupe de guêpiers ou de tisserin à tête noire. Certaines espèces menacées comme l’aigle ibérique, l’ibis chauves ou le vautour moine peuplent les sierras. Pour contempler ces merveilles de la nature en Andalousie, installez-vous à Benalmadena ou à Fuengirola.