Vous avez enfin trouvé votre moitié à qui vous avez dit oui ? Bravo ! L’une des plus grandes étapes est d’organiser maintenant le mariage. Ce processus souvent hardi inclut beaucoup de détails dont le choix d’un service traiteur idéal. Pour vous aider à mieux choisir, laissez-vous guider par quelques-uns de nos conseils.
Les principaux critères de choix
Choisir un service traiteur pour son mariage n’est pas un acte à prendre à la légère. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs critères de choix dont notamment les services proposés ainsi que les spécialités.
Les services proposés par le traiteur
Outre le repas de mariage, les traiteurs proposent également d’autres services. C’est le cas par exemple du SERVICE TRAITEUR EDEN qui peut aussi s’occuper de l’organisation toute entière de votre mariage. Un service de wedding planner est disponible pour vous accompagner du mieux que possible.
Il s’assure de vous trouver non seulement une salle de réception, mais aussi de s’assurer de la décorer et d’offrir à vos convives des menus polyvalents et parfaits. Pour cela, il est préférable pendant les entretiens d’être direct, de poser les bonnes questions afin d’avoir une idée de l’étendue des compétences du traiteur.
Les spécialités disponibles
Ce critère est principalement fonction de vos goûts, de vos invités et du message que vous désirez faire passer au jour de votre mariage. Ainsi, vous pouvez rencontrer des traiteurs vous proposant des spécialités africaines , asiatiques , européennes, etc. D’autres, encore plus originaux peuvent vous proposer des plats bio, halal ou autres.
Autres critères importants
En dehors des critères ci-dessus cités, d’autres facteurs peuvent aussi influencer le choix du service traiteur idéal. On peut également citer le menu , le budget et le style du mariage
Le menu
Généralement, il n’est pas adéquat d’offrir un menu quelconque à ses convives le jour de son mariage. Pour le maintien d’une bonne santé, il faut miser sur une bonne alimentation et variée. A cet effet, il faut privilégier des aliments qui favorisent un apport nutritionnel conséquent. C’est le cas par exemple du poisson ou du fromage pour un apport protéinique et de plusieurs autres aliments.
Si par contre, vous avez décidé de faire un repas en famille, vous pouvez faire appel à un cuisinier de maison. Ici aussi, vous devez prendre en compte les avis des uns et des autres, afin de ne point heurter la sensibilité culinaire de ces derniers. De la tante intolérante au gluten au cousin allergique aux épices, tout doit être pris en compte.
Le budget
Qu’on le veuille ou non, il influence en partie les choix que nous faisons. De fait, définir au préalable un budget pour le repas de mariage est une condition sine qua non. Cet acte, bien qu’anodin, vous permettra d’avoir d’une part une meilleure orientation et une idée claire du menu à choisir pour la circonstance d’autre part. Pour bien le définir, vous devez vous poser certaines questions.
- combien d’invités seront-ils présents ?
- quel est le prix de revient par invité ?
- quels sont les menus disponibles ?
- combien coûtent-ils ?
- quels imprévus ?
Le thème du mariage
Le thème du mariage peut constituer aussi l’un des facteurs de sélection du service traiteur pour la réception du mariage. En effet, si vous optez pour un mariage de type classique, il vous faudra prévoir un repas traditionnel avec des dispositions spécifiques (tables rondes, invités assis). Si par contre, vous faites le choix d’un mariage décontracté et moderne, vous pouvez opter soit pour un cocktail accompagné de pizza ou soit pour un buffet avec plusieurs mets.
Quelques conseils
Hormis les différents critères évoqués qui ont un impact sur le choix du bon service traiteur, certains conseils sont aussi importants. Primo, ne manquez pas de faire confiance au bouche-à-oreille dans votre quête de service traiteur. Secundo, veillez à demander une dégustation pour vous assurer de la qualité des repas qui seront servis à vos convives. Tertio, soumettez-le à un interrogatoire objectif et tâchez de demander un devis pour avis comparatif.