La construction d’une maison est une entreprise intéressante et éprouvante surtout au niveau des dépenses. Mais c’est le prix à payer pour disposer d’une maison qui vous corresponde parfaitement. Bien que le budget total pour la construction varie en fonction de plusieurs critères, il y a des frais inhérents à la construction de toute maison. Découvrez-les dans la suite de cet article.
L’achat de terrain
Avez-vous besoin de plus d’espace pour profiter de vos moments en famille ? il faudra commencer par acheter votre terrain. C’est la première étape et l’une des plus difficiles parfois. Le prix du m2 varie en fonction de la région. Il baisse généralement à mesure qu’on s’éloigne de la civilisation. Cela peut paraître avantageux sur le moment, mais si vous devez vous rendre en ville pour travailler, les frais de transport seront élevés. Il faut aussi faire attention à la viabilité, et à la nature du terrain.
Pour l’acquisition du terrain, vous pouvez choisir de contacter directement le particulier. Vous pourrez ainsi recevoir ses conseils et aussi négocier le prix de la parcelle. L’étude du sol obligatoire doit elle aussi être faite par le vendeur selon la loi ELAN de novembre 2018. Si vous choisissez de vous faire aider d’un notaire ou d’un agent immobilier, vous devrez payer les frais dus à leur service qui représente 8 % du prix de vente de la parcelle.
La conception des plans
Vous connaissez l’emplacement de votre maison, maintenant quelle apparence aura-t-elle ? Vous devrez solliciter les services soit d’un architecte, d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur. Si vous sollicitez les services d’un constructeur, vous n’aurez pas de frais supplémentaires à gérer au cours de la construction.
Si vous optez par contre pour les services d’un architecte ou d’un maître d’œuvre, il vous faudra prévoir ses honoraires allant de 8 à 10 % du prix de la maison. N’oubliez pas qu’avant de construire, il vous faut, un permit de construire.
Le prêt bancaire et les frais afférents
Construire nécessite généralement d’effectuer un emprunt. Il faut donc que vous ayez fini d’évaluer le budget total de votre maison. Intégrez ensuite votre apport personnel et ce que vous aurez à emprunter à la banque. Cela vous permettra d’évaluer vos mensualités de remboursement en tenant bien compte de la durée des prêts et du taux du crédit.
Il faut aussi prévoir les frais de dossier qui font environ 1 % du montant emprunté. Si vous êtes un client exemplaire, vous pouvez bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 100 % sur ces frais. Si votre dossier est à risque, vous devrez payer des frais de garantie comme l’hypothèque ou une caution. Ces frais font souvent plus de 1 % du montant emprunté.
N’oubliez pas les assurances liées au prêt immobilier qui font environ 0,3 % du montant emprunté. Cela englobe les frais d’assurance obligatoire et parfois des assurances facultatives comme pour la perte d’emploi.
Les frais de construction
Les dépenses les plus importantes se font au cours de la construction. Il y a de nombreux frais à prendre en compte durant le processus. Hormis la taxe d’aménagement, que vous devez payer lors du dépôt de votre permis de construire, il faudra prévoir les frais du dispositif d’assainissement de votre maison.
Pour confier à un architecte et des artisans la construction de votre maison, vous devrez souscrire à une assurance dommages-ouvrage obligatoire. Son coût varie entre 2 et 3 % du montant du chantier. Les finitions intérieures et extérieures ne sont pas toujours comprises dans le contrat avec le constructeur. Vous devrez donc vous assurer de prévoir cela dans le contrat.
Construire une nouvelle maison est parfois une nécessité : agrandissement de la famille, adoption d’enfant, etc. N’hésitez pas à vous adresser à des professionnels qualifiés pour le bon déroulement des travaux.