Pendant la grossesse, il y a tellement de changements physiologiques chez une femme : la turgescence des seins, la prise de poids, problèmes dermatologiques et gastro-intestinaux, des changements hématologiques et cardiovasculaires, sans parler des autres problèmes comme l’asthénie, la somnolence et la nausée et la modification d’appétit. Certes, certains changements sont gênants, mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Les vergetures
Les vergetures sont une apparition de stries sur le corps, due à une croissance soudaine, ou d’une perte de poids rapide. Mais peut se manifester à cause d’un changement hormonal (lié à une production excessive de cortisols).
Tout le monde (les deux sexes, adolescents ou adultes) peut être concerné par ce phénomène. Il y a également une prédisposition génétique à la formation des vergetures.
Chez les adolescents, les vergetures apparaissent au moment de la puberté. Elles sont plus courantes chez les filles (25 %) que les garçons (seulement de 10 %).
Les vergetures peuvent aussi apparaître au moment de la ménopause.
Néanmoins, les vergetures sont plus fréquentes chez les femmes enceintes. En effet, 80 à 90 % des femmes en sont atteintes au cours de la première grossesse (apparaissant souvent en fin de grossesse).
Les mesures de prévention des vergetures
Il n’y a pas de remède miracle pour faire disparaître complètement les vergetures. Même les traitements les plus extrêmes comme le traitement avec laser semble inefficace.
En effet, les solutions proposées pour guérir la personne atteinte de vergetures ne font que les atténuer. Ainsi, la meilleure façon de les prévenir est de réduire les facteurs de risques en faisant ces gestes simples :
‒ l’hydratation des zones à risque pour bien garder l’élasticité de la peau : les hanches, les seins, les cuisses et le ventre. Le traitement préventif consiste notamment à éviter le dessèchement de la peau.
Il existe des traitements naturels efficaces comme le massage quotidien des zones sensibles avec du beurre de karité qui hydrate, grâce à sa forte teneur en lipides et en vitamines A, D, E et F, la couche supérieure de l’épiderme, évitant la perte en élastine. Ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires protègent le collagène.
Faites ce geste deux fois par jour, le matin et le soir. Préférez le beurre de karité bio aux produits cosmétiques.
L’huile de coco, l’huile d’amande douce et l’huile de ricin, biologiques, sont également des bons produits pour le traitement préventif des vergetures.
‒ l’hydratation par l’intérieur, qui consiste à boire quotidiennement une quantité suffisante d’eau (entre 1,5 et 2 litres d’eau).
‒ la surveillance du poids : ne pas perdre de poids trop rapidement, éviter autant que possible la prise de poids excessive.
‒ l’adoption d’un régime alimentaire sain, riche en vitamines et en oligo-éléments
Comment éviter les vergetures pendant les grossesses ?
Comme les femmes enceintes sont les plus vulnérables, la prévention doit commencer tôt, dès le début de la grossesse. Vous devez continuer jusqu’au 4ème mois du bébé (idéalement jusqu’au retour de couche).
Vous pouvez continuer d’appliquer quotidienne des produits naturels, d’adoptter une alimentation qui favorise la protection et la régénération de la peau et de boire suffisamment de l’eau.
Pratiquer du sport peut également aider à prévenir des vergetures. La tonicité des muscles sous la peau aide énormément à faire disparaître les débuts de vergetures à la surface de la peau. Choisissez des exercices qui tonifie les glandes inertes de vos seins. Il en est de même pour le ventre et les cuisses. Faites du jogging, de la corde à sauter, du zumba ou de l’aquabiking. Cela vous aidera énormément.
Si vous optez pour les massages, prenez la précaution d’utiliser des produits hypoallergéniques et naturels, sans effet pour votre futur bébé. Faites également attention, parce que certains produits ne sont pas compatibles à l’allaitement.