Souvent, les parents pensent que les petites disputes entre frères et sœurs n’affectent en rien leur relation. Cependant, il ne faut pas négliger les détails, lorsqu’un problème met en péril le lien fraternel dans la famille. Comme cette relation se doit de durer éternellement, il est nécessaire d’aider les enfants à la préserver dès leur enfance. Dans cet article, nous allons vous aider dans comment améliorer la relation entre vos enfants.
Privilégier l’équité à la place de l’égalité
Chaque enfant a sa personnalité, ses caractères, ses comportements, ses besoins et ses propres capacités. Il n’est alors nullement nécessaire de donner la même chose à vos enfants. En effet, on a tendance à vouloir offrir les mêmes vêtements, les mêmes jouets voire les mêmes aliments à ses enfants surtout si ce sont des jumeaux/jumelles. À un certain âge, cela ne pose aucun problème. Mais quand ils grandissent, les donnes changent. Selon les psychologues, le fait de vouloir obliger ses enfants à vivre la même vie contribue à leur perte de personnalité. Il est donc, fortement recommandé d’aider chaque enfant à faire développer sa personnalité. Pour ce faire, n’hésitez pas à leur demander ce qu’ils aiment et essayez de trouver des compromis en cas d’impossibilité de réalisation de leurs souhaits.
Dans la même optique, évitez également de comparer vos enfants, au risque de provoquer de la rancœur et de la jalousie entre eux. Chacun est unique et a ses propres sentiments et émotions. Ce qui blesse l’un peut ne pas impacter l’autre. Traitez chaque enfant en fonction de ses faiblesses et ses forces pour l’aider à améliorer sa confiance en soi. Vous apprenez ainsi à vos enfants le respect mutuel.
Encourager les enfants à se complimenter
Soyez un modèle pour vos enfants. Quand un membre de votre famille fait un bon geste, n’oubliez pas de le complimenter aux yeux de tous. Cela aide vos enfants à prendre conscience de l’importance des actes bienveillants effectués par les autres. Et pour plus de fun, vous pouvez créer une boite à compliments. À chaque fin de journée, vous inviterez vos enfants à écrire sur un bout de papier les gestes et les paroles qui leur ont plu venant des autres membres de la famille. Vous n’ouvrez la boite qu’en fin de semaine. Ce petit exercice à la fois amusant et constructif leur permettra d’apprécier la valeur de chacun.
Pratiquer des activités en famille
Les enfants ont besoin de participer à des activités qui leur permettent de s’amuser ensemble. Donnez-leur l’occasion de faire des sorties spéciales. Mieux encore, vous pouvez organiser des divertissements à pratiquer en famille. Il vaut mieux privilégier les activités collectives dans lesquelles vos enfants pourront constituer une équipe : jeux de société, activités sportives, atelier cuisine, etc. À coup sûr, ces moments de complicité resteront gravés dans leur mémoire et permettront de resserrer le lien fraternel.
Accepter les différends des enfants
Voir vos enfants toujours en bonne entente est peu probable voire impossible. De temps en temps, il faut leur laisser libre champ afin que chacun puisse exprimer son mécontentement l’un envers l’autre. Cela leur aidera à extérioriser leurs sentiments et leurs émotions pour éviter d’éventuelles rancunes. En effet, les problèmes non résolus font accroître l’hostilité, ce qui tue petit à petit la relation fraternelle. N’oubliez pas que la communication est la clé de la paix.
Apprendre aux enfants à être empathique
Sous l’effet de la colère ou de la tristesse, les enfants ont souvent du mal à accepter que les autres membres de la famille ont leurs propres sentiments. Comme rôle, vous devez leur apprendre à respecter les émotions d’autrui. Faites-leur également comprendre que les gestes et les paroles ont toujours un impact sur les autres, que ce soit négatif ou positif. Ainsi, chacun saura peser ses mots lorsqu’il s’adressa à un membre de la famille. Les conflits seront facilement résolus.