Le vin et la bière sont des boissons alcoolisées aussi appréciées l’une que l’autre. Cependant, hormis ce point en commun, elles restent deux breuvages très distincts, voire aux antipodes. Quelles sont alors ces différences ?
L’histoire et le mode de production
La différence entre la bière et le vin commence déjà depuis leurs origines ainsi que dans leurs modes de production.
L’historique
De toutes les boissons alcoolisées, la bière est certainement la plus ancienne. En effet, on retrouve des traces des premières bières dès 9000 ans avant J-C. C’est dire à quel point la bière accompagne les hommes depuis des temps immémoriaux.
Le vin, par contre, est beaucoup plus récent. L’élaboration du premier vin ne s’est faite que vers 6000 ans avant J-C, soit près de 3000 ANS après la bière. Ce qui constitue un écart énorme.
Le mode de production
En ce qui concerne le mode de fabrication, les bières sont fabriquées à partir d’ingrédients secs (orge, houblon, levure, blé, malts, maïs, riz, etc.) et d’eau de source. Ce qui en fait une boisson qu’on peut préparer partout dans le monde.
Le vin, lui, est provient d’un mélange de plusieurs cépages (principalement les raisins) et d’eau (qui provient des baies de raisins).
Le raisin utilisé dans la préparation du vin doit impérativement être frais. Ce qui rend donc la fabrication du vin plus sélective et localisée par rapport à la bière. Seuls les pays avec des terres propices à la culture de raisins sont capables de faire du vin.
Le taux d’alcool et la place dans la société
Le vin et la bière ont des places différentes dans le quotidien des hommes. De plus leurs taux d’alcool respectifs et leur diversité ne sont pas de la même trempe.
Le taux d’alcool
La bière a, généralement, une teneur en alcool beaucoup moins forte que le vin. Cependant, il existe bel et bien des bières avec un pourcentage d’alcool supérieur à 60, même si cela demeure des exceptions.
Classe et valeur sociale
Le vin a un caractère de prestige, comme s’il était réservé à une catégorie de privilégiés. En effet, le vin est souvent réservé pour des occasions spéciales ou officielles (mariage, dîner, repas en famille pour les fêtes, bals, soirées de remise de prix, etc.).
La bière, à contrario, est placée à un niveau bien plus bas. En effet, elle a un visage beaucoup plus populaire et est considérée comme la boisson alcoolisée par excellence des masses. Elle est souvent bue lors de rassemblements et d’occasions moins formelles.
Diversité
La diversité est également un point qui différencie fortement ces deux boissons.
La bière, en dépit de nombreuses déclinaisons, a toujours plus ou moins le même goût, peu importe celle qu’on boit. Il en existe, bien sûr, certaines qui sortent du lot, mais ce ne sont que de rares cas. Vous pourrez, d’ailleurs, trouver des bières d’exception chez SAS C.C.B – TAVERNE GAMBRINUS.
Le vin, par contre, dispose d’une pléthore d’arômes et de goûts. Il est difficile, voire impossible, de tomber sur deux vins au goût identique. Des vins blancs, rouges, rosés ou même noirs, il en existe une multitude, et à l’intérieur de chaque catégorie, aucun vin ne ressemble à un autre.
Autant dire que lorsque vient le moment de choisir le vin adapté à une occasion, le choix est large.
Le mode de conservation
Le point décisif qui sépare définitivement ces deux boissons est sans doute le mode de conservation.
La bière se doit d’être consommée fraîche et ne peut être conservée très longtemps (limite de deux ans maximum).
Le vin, à l’opposé, gagne en valeur et en saveur avec les années. Ainsi, conserver un vin le plus longtemps possible ne peut que le rendre meilleur. Plus il vieillit, plus il est bon !