Voulez-vous préparer une pizza ? Préparer une bonne pizza passe nécessairement par la réussite de la pâte à pizza. Pour réussir cette pâte, vous devez veiller à utiliser une bonne farine. Quelle est cette farine qui peut vous aider à faire une bonne pâte à pizza ?
Les différentes farines de pâte à pizza
Il existe principalement deux types de farines qui peuvent servir à faire une pâte à pizza. Vous avez les farines françaises et les farines italiennes.
Les farines françaises sont connues pour leur teneur en minéraux. Vous avez les farines de T45 à T65 encore appelée farines blanches, la farine T80 ou semi-complète, la farine T110 ou complète et la farine T150 ou intégrale.
D’un autre côté, il y a les farines italiennes qui sont le plus souvent utilisées par les Italiens. Ils distinguent la farine 00, la farine 0, la farine 1, la farine 2 et la farine de blé complet.
Si vous voulez avoir une bonne pizza comme celle de AMM (PIZZ A L’ANCIENNE), vous devez veiller à choisir la bonne farine pour la pâte.
Les trois indices pour choisir la meilleure farine pour votre pâte à pizza
Pour identifier la meilleure farine pour votre pâte à pizza, vous pouvez vous baser sur trois critères. Ces critères vous permettent d’avoir une idée des attributs de la farine qui peuvent lui permettre de réussir une pâte à pizza.
Les critères ou indices caractéristiques d’une farine de pâte à pizza sont la force de la farine, sa qualité et son indice d’équilibre entre la fermeté et l’élasticité. Vous devez tenir compte de ces critères si vous voulez avoir un bon plat italien de pizza.
La force de la farine
La force de la farine est tirée de sa composition en gluten. Cette force doit être naturelle. Ceci implique qu’elle ne doit pas être due à des adjonctions de gluten. Ces adjonctions ne favorisent pas une bonne alimentation.
La qualité d’une farine de pâte à pizza
La qualité d’une farine de pâte à pizza représente sa valeur boulangère. Il en est de même pour la farine d’une crêpe. En effet, cette qualité s’identifie à travers le taux naturel de gluten contenu dans la farine et la quantité de protéines dont elle dispose. Ces éléments permettent d’avoir une idée de la qualité de la farine.
La farine est d’une bonne qualité ou dispose d’une grande valeur boulangère si son taux de gluten est important. Cette valeur est considérée comme la force de la farine.
L’indice d’équilibre entre la fermeté et l’élasticité
Choisir la meilleure farine pour une pâte à pizza implique que cette farine propose un bon équilibre entre l’élasticité et la fermeté. L’élasticité indique la capacité de la pâte à s’étirer après le pétrissage. La fermeté indique la capacité de la pâte à résister à l’étirement.
Les farines de pâtes à pizza disposent d’un indice qui renseigne sur le ratio entre ces deux éléments.
Vous pouvez porter votre attention sur les farines de pâte à pizza qui ont un indice compris entre 0,5 et 1,2. Ainsi, vous augmentez vos chances d’avoir une bonne pâte à pizza.
La farine qu’il vous faut pour avoir une bonne pâte à pizza
Il existe plusieurs farines qui répondent aux exigences minimales nécessaires pour avoir une bonne pâte à pizza. Vous avez la farine T55, de préférence bio. Vous avez aussi la farine T45.
Certaines farines sont meilleures que d’autres à cause de leur qualité. Il y a par exemple la farine Manitoba. Il y a aussi la farine PZ2.
La meilleure farine pour avoir une bonne pâte à pizza est une farine de bonne qualité et qui présente un bon indice d’équilibre entre la fermeté et l’élasticité. Vous allez souvent retrouver les farines italiennes qui répondent parfaitement à ces exigences.