Quand vous êtes des futurs parents, la chose qui vous excite le plus est : vous attendez un petit garçon ou une petite fille ? Partagez ce moment fort de la grossesse avec vos proches : organisez une gender reveal party mémorable, originale et pleine d’émotions !
Une surprise pour tous
La fête sera plus excitante et amusante si ni vous ni vos invités ne connaissez encore le sexe de votre futur bébé. Lors de votre échographie à la fin du cinquième mois, demandez à votre échographiste de ne pas vous révéler le sexe du bébé mais de l’écrire dans un papier et le mettre tout de suite dans une enveloppe. Mettez l’enveloppe entre les mains d’une personne de confiance qui organisera la fête ou d’un organisateur d’événement professionnel qui pourra garder le secret.
Fixer une date pour la fête
La date doit être fixée deux mois après l’échographie ; c’est-à-dire, au septième mois de la grossesse. La fête sera non seulement une fête de révélation mais aussi une fête prénatale. Il serait idéal d’envoyer les invitations un mois avant la fête.
Une belle décoration pour la fête
Le rétro-planning pour la décoration doit être prêt avant même que vous fixiez une date. Il est conseillé de ne pas organiser la fête chez vous pour éviter de découvrir la surprise plus tôt que prévu. Choisissez une salle de réception adaptée à l’événement.
Pour la couleur du thème, il est indispensable que vous combiniez deux couleurs. En général, quand il s’agit d’une gender reveal party, les parents et les organisateurs optent pour les couleurs bleu et rose : « garçon ou fille ? »
Les éléments à choisir pour la décoration : les ballons qui donnent toujours une ambiance festive et les guirlandes qui égayent encore plus la salle. N’oubliez pas de placer une banderole à l’entrée pour attirer encore plus l’attention de vos invités.
Un joli petit buffet
La gender reveal party se déroule généralement en après-midi. Choisissez des douceurs sucrées : des macarons, des beignets, des donuts.. Ils seront couverts de glaçages roses et bleus. N’oubliez pas les sucreries qui ramènent un peu à l’enfance avec des dragées des deux couleurs. Ajoutez un candy bar si possible. En ce qui concerne les boissons, évitez l’alcool ! Préparez des cocktails sans alcool, des smoothies, de la limonade que vous pouvez présenter dans une fontaine à eau ou des bonbonnes à robinet. Assurez vous que la future maman pourra pleinement profiter du buffet.
Des jeux et animations
Les jeux ont pour but de faire des pronostics. L’animation commence dès l’arrivée des invités. Vous pouvez par exemple mettre des rouges à lèvre et des moustaches à l’entrée pour lancer les paris, et annoncer les gagnants à la fin.
Choisissez un jeu qui entre totalement dans le monde enfantin ! Jouez par exemple à « qui est qui », le concept est simple : chaque invité apportera une photo de lui lorsqu’il était bébé et toutes les photos seront mélangées. Les invités devront deviner à qui appartient la photo.
N’oubliez pas de préparer des activités pour les enfants afin qu’ils ne s’ennuient pas : des dessins dédiés au bébé par exemple. N’oubliez pas de prendre des photos qui pourront être imprimées et que vous pourrez offrir à vos invités.
Créer un livre d’or pour l’enfant est aussi une très bonne idée.
L’instant de révélation
Le moment que vous et vos proches attendiez arrive ! Le moment de la révélation devrait être immortalisé en photos et vidéos.
Le choix du contenant de l’enveloppe est à vous, mais il appartient à l’organisateur de choisir la façon de révéler son contenu.
Pour le gâteau, demandez à l’organisateur de choisir une couleur neutre afin que personne ne puisse deviner le sexe du bébé. L’intérieur du gâteau le révélera.
Un canon à confettis : au moment de l’explosion, la couleur rose ou bleu vous dira si vous attendez un garçon ou une fille.
Un carton décoré contenant des ballons roses ou bleus, dépendant de la couleur choisie pour le sexe du bébé.
Un ballon à exploser avec une aiguille contenant la surprise.
Après la révélation, n’oubliez surtout pas d’offrir un cadeau à vos invités en guise de remerciement.