Dans les moments de deuil, il est souvent difficile de se préoccuper de questions administratives ou organisationnelles. Cependant, puisque des funérailles doivent avoir lieux, ces questions s’imposent. Qui doit organiser les obsèques ? Peut-on décider d’organiser soi-même des obsèques ? Que dit la loi sur le sujet ?
Organiser soi-même des obsèques : Qui peut organiser les funérailles ?
Les obsèques lors d’un décès peuvent être organisées par les personnes suivantes :
- Le défunt : il peut organiser les obsèques de son vivant s’il a pris les dispositions nécessaires pour préparer ce moment. En effet, de son vivant, le défunt peut exprimer ses dernières volontés dans un contrat obsèques ou dans son testament. Si ces volontés sont exprimées, elles doivent forcément être réalisées dans la mesure où elles sont en conformité avec la loi.
- La famille du défunt : bien évidement, lorsque le défunt n’a pas exprimé ses volontés quant à son enterrement, l’organisation de ces obsèques est confiée à la tâche des membres de sa famille. Ces derniers peuvent juste contacter un spécialiste du domaine qui se chargera de tout.
- Les amis du défunt : dans le cas où les membres de la famille ne sont pas joignables, ou qu’ils ne sont plus en vie, les amis proches du défunt peuvent prendre la responsabilité d’organiser soi-même des obsèques.
- Le successeur du défunt : lorsque ni la famille, ni les amis ne veulent se charger de cette responsabilité, l’organisation des obsèques est prise en charge par un tiers successeur s’il en existe un. Cette précision est faite parce que cette personne n’est pas toujours un membre de la famille.
- Dans le cas où personne de se présente : dans ce cas, la charge de l’organisation des obsèques revient à la mairie de la commune sur laquelle la mort est survenue.
Obsèques avec ou sans pompes funèbres ?
Si certains paramètres des obsèques peuvent se passer de l’aide d’une agence de pompes funèbres, d’autres ne peuvent être réalisés que par la présence de ces spécialistes des funérailles. En effet, des détails comme le choix des fleurs, la direction de la cérémonie, le lieu, les couleurs, les cartes et leurs inscriptions peuvent être décidés par un des organisateurs précédemment cités.
Par contre, dans le cadre des obsèques, la loi impose certaines normes par rapport au transport du corps et à l’épaisseur du cercueil. Bien que vous puissiez organiser les autres détails des obsèques, ces deux points centraux de l’événement ne peuvent être faits sans l’intervention d’un personnel funéraire.
Pour conclure, on retient que la présence et l’implication des pompes funèbres sont obligatoires dans l’organisation de cérémonie d’obsèques. Vous pouvez tout prendre en main, mais, ce sont les pompes funèbres qui fournissent le cercueil et transportent le corps vers sa dernière demeure.
Comment contacter des pompes funèbres ?
Lorsqu’un décès survient, il est urgent de contacter des services de pompes funèbres parce que la loi impose que le corps soit enterré ou incinéré dans un délai de 24 h à 6 jours au plus tard. Une prolongation de ce délai ne peut être faite que dans des cas exceptionnels et avec une autorisation de la mairie.
Le moyen le plus rapide dans ce délai pour trouver une agence de pompes funèbres compétente et pas loin de votre habitation reste internet. Il vous suffit de chercher les agences les plus proches de vous et de les contacter. Vous n’avez rien à craindre. Ces agences sont formées à cet effet et elles sont sous la juridiction de l’Etat et de l’association nationale des pompes funèbres.