Les premiers pas font partie des étapes les plus importantes dans la vie du bébé. D’ailleurs, les parents redoutent souvent cette phase, par peur que le petit ne se blesse lorsqu’il commence à se tenir debout et à marcher. Soyez rassuré, il est possible de préparer et d’accompagner l’enfant durant ses premiers pas. Voici quelques conseils avisés.
Laissez l’enfant avancer à son propre rythme
Chaque enfant possède son propre rythme concernant la réalisation des premiers pas. En général, un bébé commence à marcher vers l’âge de 14 à 16 mois. Certains enfants sont plus précoces que d’autres, et inversement. C’est pourquoi, il faut respecter le rythme biologique de votre bébé concernant l’apprentissage de la marche. Ainsi, la patience sera le mot d’ordre à retenir pour les parents. Rien ne sert de précipiter l’enfant à faire ses premiers pas.
Accompagnez l’enfant lors de ses premiers pas
Lorsque l’enfant commence à se tenir debout, il a besoin d’un petit coup de pouce pour marcher seul. Alors, n’hésitez pas à l’accompagner. Vous devez vous placer derrière lui afin de soutenir son bassin. Le fait de tenir les bras du bébé n’est pas recommandé par les spécialistes puisque cette position est synonyme de fatigue et de mauvais positionnement des bras chez les petits. Grâce à cet appui, l’enfant aura plus d’aisance et de facilité lors de la marche. Au fil du temps, votre bambin va acquérir plus d’assurance lorsqu’il fait ses premiers pas. C’est pourquoi il est judicieux d’enlever progressivement votre main de son bassin afin de l’aider à gagner en autonomie.
Rassurez votre enfant lorsqu’il tombe
Lorsque votre bébé commence à faire ses premiers pas, il va tomber maintes fois. C’est inéluctable ! Heureusement, les chutes ne sont pas très graves lorsque la maison est bien protégée. D’ailleurs, il est judicieux de faire quelques modifications concernant l’agencement des meubles pour aider l’enfant à marcher. Par exemple, vous pouvez rapprocher le mobilier pour qu’il puisse prendre appui sur ces éléments.
N’hésitez pas à relever et à consoler votre bambin après avoir chuté. Néanmoins, il vaut mieux éviter de dramatiser la situation pour que l’enfant puisse gagner en confiance.
Investissez dans un trotteur et non un « youpala » ou encore des chaussures
Pour aider les bébés à faire leurs premiers pas, les parents ont tendance à utiliser le fameux « youpala ». Malheureusement, cette méthode n’est pas recommandée par les pédiatres. En effet, le bébé n’apprend pas réellement à marcher avec le youpala puisque ses pieds sont suspendus et ses mains ne jouent pas le rôle de balancier. De ce fait, l’enfant ne maîtrise pas les bons gestes à adopter lors de ses premiers pas. Si vous souhaitez aider votre bébé à marcher, nous vous conseillons d’utiliser un trotteur. Ce petit gadget va lui servir d’appui lors de ses premiers pas.
Pour aider l’enfant à marcher, certains parents investissent également dans les chaussures. Cet accessoire peut être très utile, lorsque le bambin fait ses premiers pas à l’extérieur. L’objectif est de protéger ses petits pieds fragiles contre les objets dangereux et les embûches tout au long du parcours. À l’intérieur de la maison, l’enfant n’a pas besoin de chaussures. En effet, le fait de marcher pieds nus va l’aider à mieux appréhender son environnement (notamment la qualité du sol et les embûches) ainsi qu’à ajuster son équilibre pour éviter les chutes répétitives.
Encouragez l’enfant tout au long du processus
Pour les enfants, apprendre à marcher est un véritable parcours du combattant. D’ailleurs, ils ont besoin de beaucoup de temps afin d’acquérir les bons gestes à adopter. Selon les spécialistes, l’encouragement des parents est très bénéfique pour l’enfant et l’aide à être plus motivé. Alors, n’hésitez pas à encourager votre petit bambin lorsqu’il commence à faire ses premiers pas. Les progrès seront notables.
Bref, lorsque votre bébé commencera à faire ses premiers pas, la patience et la vigilance sont les mots d’ordre à retenir. Encouragez–le régulièrement durant cette phase d’apprentissage.