Les humains perdent progressivement leurs forces au fil des ans et croupissent en général sous le poids des jours lorsqu’ils atteignent le troisième âge. Si certaines personnes âgées rejoignent des maisons de retraite ou se font hospitaliser, d’autres préfèrent être assistées à leur domicile. C’est pour répondre au besoin de cette catégorie de gens que le maintien à domicile a vu le jour. Cet article vous entretient sur le principe du maintien à domicile et les aides financières qui l’accompagnent.
Quel est le principe du maintien à domicile ?
Le maintien à domicile se définit par les différentes prestations que rend un tiers à une personne âgée en manque d’autonomie afin que celle-ci puisse rester chez elle au lieu de se faire hospitaliser ou de se retrouver dans une maison de retraite. Ces services sont sollicités la plupart du temps lorsque les proches-aidants ne parviennent plus à suivre le rythme de la personne à assister.
Les aidants familiaux ont pour mission de porter assistance aux personnes dépendantes. Ils doivent également leur administrer les soins qui leur sont indispensables.
De façon concrète, le maintien à domicile offre à la personne âgée la possibilité de continuer à vivre chez elle avec les moyens et aides adaptés et nécessaires. Celle-ci a ainsi l’occasion de se mouvoir à l’intérieur de son logement en toute autonomie.
Pour aider les personnes dépendantes à vivre dans leur logement en dépit de leur autonomie amoindrie, des systèmes sont établis. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’une téléassistance qui permet de communiquer à distance. La technique de téléassistance aide à avoir les yeux sur la personne âgée se trouvant chez elle et à être alerte dans le cas où des difficultés surviennent.
Partout dans l’Hexagone, vous pouvez contacter un spécialiste en aide familiale pour le maintien à domicile de votre personne âgée.
Quelles sont les aides financières accompagnant le maintien à domicile ?
Plusieurs aides financières soutiennent le maintien à domicile des personnes âgées. Découvrez-les ici.
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie)
Il s’agit d’une allocation qui est imputée aux personnes âgées invalides ayant au-delà de 60 ans. L’APA aide au financement des dépenses qui doivent permettre le maintien à domicile. Cette allocation peut aussi servir à payer en partie l’établissement spécialisé qui s’occupe de la personne dépendante.
Les aides financières de l’ANAH
A la base, l’agence nationale de l’Habitat (ANAH) s’assigne la mission d’optimiser les parcs des logements privés. Elle offre un financement des travaux ayant trait au maintien à domicile.
Le crédit d’impôt
Pour l’achat des équipements qui doivent aider les personnes invalides à rendre effectif leur maintien à domicile, il est possible de solliciter un crédit d’impôt qui offre un financement à hauteur de 25 %.
L’aide au retour à domicile après hospitalisation
C’est une prestation qui aide à la prise en charge des personnes âgées durant leur période de rétablissement après qu’ils ont quitté l’hôpital.
L’objectif de cette aide est d’assurer le maintien à domicile de la personne bénéficiaire pour une certaine durée de temps.
Les aides financières de la CNAV
La CNAV offre des financements qui aident les personnes âgées à bien vieillir à leur domicile. Les aides proposées servent à financer les travaux d’adaptation et de sécurisation du logement.
Les aides financières des collectivités
Ce sont des aides allouées par les régions, les départements ou les municipalités pour les différents financements liés au maintien à domicile des personnes âgées.