Les bienfaits de l’équitation pour vos enfants

L’équitation est l’un des loisirs à destination des enfants les plus appréciés. Sa singularité concerne la relation particulière entre le cavalier et son cheval. En effet, à force de rendre visite aux chevaux à l’écurie, de les laver, de les brosser, de les nourrir et de les monter chaque jour, une relation unique se noue entre l’enfant et son loyal destrier. En parallèle, les enfants acquièrent de l’autonomie et développent leur sens des responsabilités. Découvrez ici les nombreux bienfaits de l’équitation pour vos enfants.

Motricité

L’équitation favorise le développement de la motricité et de l’équilibre de l’enfant. À condition d’avoir une bonne posture, nos petits apprentis jockeys renforceront leurs muscles du dos et leurs lombaires et acquerront une posture bien droite. Les cours d’équitation apportent beaucoup d’avantages physiques aux enfants.

Autonomie et autorité

L’équitation aide au développement de l’autonomie.  Très vite, l’enfant apprend à commander et à diriger son poney plutôt que de se laisser mener. Il va déployer une certaine confiance en devenant maître de sa monture. Les enfants turbulents apprendront aussi à se canaliser. Puisque le cheval est plus robuste que l’homme, on enseigne à l’enfant à ne pas faire usage de la violence mais à faire respecter son autorité avec douceur par son poney. L’enfant devient ainsi plus calme, son caractère va s’affirmer. En participant à la vie au centre équestre au milieu des animaux et des plantes, l’enfant apprend aussi à aimer et à protéger l’environnement.

Courage

L’enfant apprend à braver sa peur de monter à cheval durant ses cours d’équitation. Pour ceux qui ont une appréhension mais l’envie de monter, il faut y aller doucement, sans les forcer. Pour ces enfants, il est mieux que les parents restent auprès d’eux pour les premières séances afin qu’ils se sentent en sécurité. Parfois, ce sont les parents eux-mêmes qui ont peur à l’idée que leur enfant pratique l’équitation. Il s’agit tout de même d’un sport à risques. En général, le bonheur de voir leur enfant passer un bon moment finit par les convaincre.

Responsabilité et respect des engagements

Sa monture va demander à l’enfant beaucoup de soins, autant avant qu’après une séance, ce qui va responsabiliser l’enfant. Seller et desseller le poney, poser et enlever le licol, curer et graisser les sabots, le brosser… En rangeant soigneusement le matériel et en soignant son cheval méticuleusement, l’enfant va assimiler ce rituel et peut ensuite appliquer cette gestuelle de rangement à ses propres affaires et dans sa vie quotidienne en général. Enfin, le concept de respect des engagements et de responsabilité vis à vis de son poney paraît primordial. L’équitation est un sport de plein air, qui se pratique à toutes les saisons. L’hiver est vécu de manière assez douloureuse par certains enfants ; le froid, la pluie, la neige pourraient venir à bout de sa passion sans cette notion d’engagement.

Affection

Comme avec un chat ou un chien, l’enfant peut très vite tisser une vraie relation avec son poney, ce qui peut l’aider à combler un certain manque affectif, à extérioriser certains sentiments et à se sentir mieux. L’enfant pourra aussi développer des relations d’amitié avec les autres enfants. Même s’il s’agit d’un sport individuel, l’équitation développe l’esprit d’entraide et de partage, comme lorsqu’un copain chute et qu’il faut l’inciter à se remettre en selle.

Persévérance et volonté

L’équitation peut être une activité parfois ingrate avec des phases de grande progression, suivies de phases de stagnation voire de petite régression. Les moniteurs du centre équestre sont là pour accompagner l’enfant tout au long de son apprentissage. Il faut beaucoup de persévérance pour arriver à passer outre ces petites crises équestres temporaires ou après une série de cours avec chutes.

Laisser un commentaire

Retour en haut