Les 4 plats italiens à goûter absolument

une-lasagne-accompagnee-de-vin

Très gourmande et originale , la cuisine italienne a su s’imposer comme l’une des plus grandes gastronomies mondiales. Universellement connue pour son plat phare, la pizza, la gastronomie italienne recense également tout un tas de recettes toute aussi savoureuse les unes que les autres. Cet article propose de voir 4 mets italiens à essayer absolument en famille, entre amis et en amoureux.

La lasagne

Impossible d’aborder les spécialités de l’Italie sans parler de la lasagne. Faite à partir des 3 principaux ingrédients italiens (pâtes, sauce bolognaise et fromage), la lasagne est un repas qui éveille nos papilles à coup sûr. De plus, grâce à une cuisson au four, il est pratiquement impossible de ne pas être interpellé par son odeur friande.

Saviez-vous que chaque ville d’Italie a sa propre façon de cuisiner la lasagne ? Donc, vous ne risquez pas d’en rater puisqu’à chaque style de préparation, la lasagne aura une saveur différente.

Vous ne partagez pas souvent les repas en famille ? Sachez que les lasagnes ont le pouvoir de réunir une famille à la table. Essayez et vous verrez !

Les spaghettis alle vongole

Recette emblématique de la cuisine napolitaine et l’un des repas traditionnels italiens, les spaghettis alle vongole sont un plat à l’aspect attrayant et très appétissant qui convient parfaitement pour un pique-nique ou un dîner en famille.

Il s’agit d’une recette très garnie mais pourtant très légère grâce aux fruits de mer.

L’exotisme de ce plat vous donnera l’impression de savourer un déjeuner en pleine Méditerranée. D’ailleurs, pour relever encore mieux le goût des fruits de mer, vous pouvez accompagner le plat d’un vin blanc italien. Et comme les Italiens aiment bien le dire ‘‘ Tutto finisce a vino ’’

Le potage alla Romana

Oui, mais ils n’ont que des pâtes dans leur recette direz-vous. Détrompez-vous, les Italiens adorent aussi les soupes de légumes et en particulier les potages appelés minestrones.

Et tout comme les lasagnes, les potages italiens existent en diverses variantes selon la région. Le minestra alla Romana ou le potage à la romaine, par exemple, se distingue des autres potages par sa texture un peu plus épaisse et par la petite touche de vin blanc qui le rend très succulent.

À l’instar des autres potages, le minestra alla Romana réchauffera votre estomac et aidera à vous sentir mieux après une migraine.

L’Osso-bucco alla milanese

Si vous souhaitez prendre un plat de résistance rassasiant et qui mouille à la bouche, alors vous ne serez pas déçus en goûtant à l’osso-bucco alla milanese. Ce plat traditionnel, qui nous vient de Milan, est toujours de mise lors des repas familiaux italiens grâce au goût juteux de sa mixture.

Il ne s’agit pas d’une simple soupe au jarret de veau, l’osso-bucco alla milanese contient plusieurs ingrédients aromatisés qui, lorsqu’on y goûte, créent une explosion de saveur dans la bouche. Mais pour que ce mets garde ses saveurs, il doit être servi chaud et gardé au petit feu pour éviter que le jus des moelles de veaux ne s’engraisse.

En outre, vous pouvez le servir avec du risotto, de la purée de pommes de terre ou des tranches de pain grillées. Et puis, n’oubliez pas de l’accompagner avec du vin rosé ou du vin rouge.

La cuisine italienne s’invite à Montréal

Dans un pays où il fait froid comme le nôtre, des plats italiens chauds sont plus que les bienvenus e. C’est d’ailleurs l’occasion de faire plaisir à votre bouche avec des plats plus parfumés, plus colorés et plus salés que ceux qu’on a l’habitude de goûter. Venez trouver votre bonheur à l’Italienne au restaurant Trattoria La Villetta. Établissement d’une famille d’origine italienne, La Villetta propose un menu traditionnel et personnalisé des recettes de la mama.

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, le restaurant met à votre disposition un service de commande en ligne et une livraison rapide.

Laisser un commentaire

Retour en haut