La vie de couple n’est pas toujours aussi rose que l’on pense. Selon une étude récente, plus de 45 % des mariages se soldent par une séparation et un divorce. Incompréhension, non-dits et manque de confiance en soi ou en l’autre sont les causes majeures d’une séparation. Il est donc important de les travailler avant, pendant et après un conflit. Voici les 3 avantages majeurs d’une thérapie de couple.
1- Pour les couples non séparés : amélioration de la communication
Les couples souffrent souvent de difficultés au niveau de la communication. Ce facteur entraîne de petits conflits et des disputes.
Les évènements pouvant générer ces conflits sont principalement :
- La naissance d’un premier enfant ;
- L’approche de la retraite ;
- Les enfants arrivés à l’âge adulte et quittant le couple.
Le couple doit faire preuve d’un bon sens d’adaptation pour franchir ces passages de la vie. Il faut donc proposer à son partenaire une thérapie de couple pour améliorer et sauver la relation.
Le principal avantage de consulter un spécialiste à deux est d’arriver à comprendre la situation et gagner en expérience afin de ne pas revivre le même scénario.
Grâce à son rôle de médiateur, le thérapeute est capable de sortir le couple de l’impasse et de l’aider à rétablir le dialogue. L’objectif est d’apprendre à comprendre l’autre et soi-même pour s’aimer à nouveau. L’ultime objectif étant d’éviter à tout prix un divorce et sauver le mariage.
2- Pour les couples en phase de divorce : une aide psychologique
Une procédure de divorce est sans nul doute, un véritable calvaire émotionnel. Les espoirs d’un changement ou d’un retour en arrière s’évanouissent et les émotions se mélangent aux amertumes.
Dans la majorité des cas, la communication est impossible entre les deux parties. À ce stade, une thérapie de couple est plus que recommandée.
Avant que la situation ne se dégrade, l’unique issue est de prendre contact avec un psychologue pour une séparation orientée et gérée. Malgré qu’il soit impossible de sauver le couple, la thérapie aura le mérite de recentrer les participants sur eux-mêmes.
La thérapie de couple peut être salutaire pendant cette période de séparation grâce aux aides et conseils du conseiller matrimonial. Ce sera également le bon moment de se recentrer sur les enfants et de se préparer à l’impact de la situation.
3- Pour les couples divorcés : un nouveau départ
Ce sont sans aucun doute les couples les plus en détresse.
Les émotions ressenties par chaque partenaire ne cessent de grandir tandis que la peur vient prendre place. Le meilleur remède pour maîtriser le conflit est de se pencher ensemble sur les causes de cet échec.
Le conseiller conjugal dispose d’un espace neutre pour les deux partenaires. C’est donc le meilleur endroit pour débuter le traitement et l’analyse. Le but est de détecter les éléments déclencheurs pour repartir du bon pied lors d’une nouvelle rencontre amoureuse.
À savoir que les facteurs déclenchant ces conflits peuvent être l’infidélité, les problèmes financiers, les caractères incompatibles, etc.
Avec l’espace et le temps offerts par la thérapie aux partenaires séparés, ces derniers pourront mieux réfléchir à l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur vie. Un conseiller relationnel qualifié, avec qui les partenaires sont à l’aise, peut apporter la réparation et la guérison nécessaire à l’ancien couple.
Dans les meilleurs des cas, le conseiller relationnel permet au couple de tirer d’autres avantages comme :
- Comprendre la cause du conflit ;
- Réparer la relation avec un espoir de reconnexion ;
- Rétablir et reprendre la vie commune en suivant ses conseils;
- Continuer une relation de couple à la fois saine et solide.