Emménager dans une nouvelle maison peut être une expérience à la fois excitante et accablante. Avec tous les cartons et les meubles à déballer, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous allons vous aider, en vous montrant comment rendre le processus de déballage plus efficace. Lisez alors ce qui suit.
Préparation du déballage
La première étape du processus de déballage consiste à trier vos affaires. Pour cela, créez différentes piles :
-
- Les objets que vous souhaitez garder ;
-
- Les affaires à donner et les objets à recycler ;
-
- Les articles d’usage quotidien ;
-
- Les produits de nettoyage.
Ensuite, si vous n’avez pas le temps de faire cette opération, confiez la tâche à une entreprise de déménagement, comme La Nation INC à Montréal. Les déménageurs prendront en main l’emballage, le transport, et le déballage de vos biens lors de votre déménagement résidentiel. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie.
Conseils pour le déballage
En général, il est préférable de commencer à déballer vos valises et vos cartons dans la chambre à coucher et le séjour. Ensuite, attaquez-vous aux articles pour la cuisine et pour la salle de bains. Cela vous aidera à concentrer la majorité de votre énergie sur les pièces où il y a le plus d’affaires et d’objets à ranger.
La transition entre votre ancienne et votre nouvelle maison sera ainsi plus facile et plus fluide. Vous pouvez également préparer votre déménagement en établissant une liste de vos affaires. Cela vous aidera à vous rappeler plus facilement de ce que vous devez déballer en premier, une fois installé.
Étapes à suivre :
-
- Rangez vos habits dans des paniers ou des boîtes ;
-
- Classez chaque article par ordre d’appartenance ;
-
- Référencez vos cartons ou vos sacs par pièce en leur attribuant un code couleur ;
- Identifiez les objets qui doivent être rangés en premier ;
- Commencez par une petite section de votre nouvelle maison ;
- Terminez une pièce avant de passer à la pièce suivante ;
- Assurez-vous de disposer d’un espace suffisant pour ranger les objets.
Astuces de rangement supplémentaires
Sortez en premier les objets fragiles
Il s’agit ici de votre argenterie. Les assiettes et les verres subissent souvent de lourds dégâts durant un déménagement, car ils se cassent facilement. Vous devez les vérifier un à un. Ensuite, passez à la mise en place de vos pièces de collection si vous en avez.
Déballez d’abord l’essentiel
En commençant par les articles que vous utiliserez le plus souvent. Par exemple, pour la chambre à coucher, ce sont la literie, le mobilier, les luminaires et les objets décoratifs.
Établissez un calendrier de déballage
Une fois que vous vous êtes attaqué à l’essentiel, vous pouvez maintenant établir un programme de déballage régulier. Le fait de consacrer une partie de chaque journée au rangement de vos objets vous aidera à mieux gérer votre temps.
Débarrassez-vous des articles inutiles
Lorsque vous déballez, il se peut que vous trouviez des articles qui ne sont plus nécessaires. Il peut s’agir de vieux vêtements ou objets de décoration cassés qui ont perdu de leur attrait. Le fait de réserver un moment pour vous occuper de ces objets superflus peut vous aider à maintenir votre maison en ordre.
Nettoyez toutes les pièces de la maison avant d’ouvrir vos cartons
Une pièce vide est un nid à poussière. Il est donc primordial de balayer chaque pièce de la maison et de passer un coup de chiffon. Ainsi, vous ne salirez ni vos vêtements ni vos affaires.