Vous avez sûrement déjà essayé l’une des recettes de grand-mère trouvées sur Internet ou conseillées par un proche pour avoir de belles dents blanches ou pour soulager les maux de dents. La vérité c’est que, la majeure partie du temps, ces remèdes ne fonctionnent pas. Certaines peuvent d’ailleurs être très dangereuses pour votre hygiène bucco-dentaire. Avec du recul, nous avons trouvé trois astuces de mamie qu’il faut absolument éviter.
Les dentifrices à base de bicarbonate et de charbon
On vous a certainement dit que le bicarbonate et le charbon étaient des remèdes efficaces pour blanchir les dents. En effet, le bicarbonate et le charbon contiennent des matières abrasives. Ainsi, ils enlèvent facilement les vilaines taches sur les dents.
Cependant, leurs propriétés miracles ne sont pas sans risque selon des analyses scientifiques. Il s’avère que le bicarbonate et le charbon en poudre abîment rapidement les dents. En effet, à part les matières abrasives, ces solutions contiennent également des particules acidulées qui, en grande quantité, rendent vos dents poreuses et fragiles.
Par ailleurs, ils n’agissent pas uniquement sur les dents, mais attaquent également l’émail. Cette muqueuse étant plus fragile, les dents risquent de s’assécher, et même de se détacher. Or, cet émail ne repousse plus. Ainsi, ils enlèvent facilement les vilaines taches sur vos dents.
En outre, si vous avez une halitose, vous devez savoir que le bicarbonate et le charbon ne suppriment pas la mauvaise haleine comme on le prétend. Au contraire, ils facilitent la décomposition des bactéries qui est responsable de ce phénomène.
Les dentifrices home-made
Ces pâtes dentifrices sont principalement composées de produits naturels. Ce qui fait que les risques d’intoxication sont faibles. Cependant, le risque d’avoir des caries est plus considérable avec ce type de dentifrice. Il faut comprendre que les dentifrices maisons ne contiennent pas de fluor, l’élément fondamental dans la protection des dents. Ainsi, ils nourrissent vos dents, mais ne les protègent pas des micro-organismes.
Voilà pourquoi, les dentistes conseillent toujours de se brosser les dents avec un dentifrice industriel. En effet, ce dernier contient des agents antiseptiques pouvant protéger la gencive contre les effets négatifs de l’acide. De plus, les bactéries auront du mal à agir sur vos dents, car 90 % des dentifrices industriels ont une action anti-bactérienne. Ainsi, en protégeant vos dents des attaques des bactéries, ce type de dentifrice permet de garder leur fermeté.
Enfin, les dentifrices industriels peuvent blanchir autant vos dents que les dentifrices home-made. Ils contiennent un agent tensio-actif qui permet de retirer facilement les tartres sur vos dents. Certes, les résultats ne sont pas spontanés, l’abrasion du gencive est peu probable avec un dentifrice industriel.
Le prosecco
Si lors d’un dîner en famille, un proche essaie de vanter les bienfaits du vin, particulièrement du prosecco sur les dents, arrêtez-le. En effet, tout comme le bicarbonate, le vin blanchit les dents, mais pas correctement.
Le cocktail de sucres résiduels-acidité-alcool présent dans le prosecco a un effet destructrice plutôt que réparatrice sur les dents ainsi que l’émail. Plus concrètement, il supprime, en plus des plaques dentaires, les éléments essentiels de notre dentition comme le fluor. De ce fait, il laisse vos dents sans défense, et ces derniers seront plus vulnérables aux attaques de bactéries.
Rien de mieux que les recommandations de son dentiste
L’hygiène dentaire est un sujet délicat pour être traité avec de simples remèdes de grand-mère. Il est évident que consulter un dentiste reste l’unique solution pour prévenir et guérir les problèmes dentaires. En revanche, il est fortement déconseillé de changer de dentiste, car les recommandations peuvent différer selon la consultation.
Vous n’avez pas encore de dentiste personnel ? Si vous habitez à Montréal, nous recommandons la clinique dentaire Dent West. Dirigé par un dentiste de renom dans la région, cet établissement offre des services de préventions et de diagnostic complet à des tarifs intéressants.