Il existe plusieurs idées pour décorer votre jardin. Parmi elles, une fontaine offre une excellente touche d’originalité. Elle rajoute de la valeur à votre propriété, faisant d’elle une alternative prisée des particuliers. En effet, une fontaine de jardin est désormais sur le devant de la scène et est de plus en plus visible dans les habitations privatives. Plusieurs matériaux sont à votre disposition. Lequel choisir ? Faites le bon choix en suivant nos conseils dans cet article.
Quels sont les critères d’achat d’un matériau de conception d’une fontaine de jardin ?
Nombreux sont les matériaux de fabrication d’un produit de marbrerie décorative comme la fontaine de jardin. Le choix dépendra de plusieurs paramètres dont :
- le budget ;
- le type de personnalisation ;
- le style d’aménagement extérieur ;
- Le résultat final escompté.
Pour des conseils avisés de la part d’un marbrier professionnel, contactez MARBRERIE VESSOT !
Quels matériaux ?
La fontaine en pierre
Les fontaines de pierre sont réputées pour être magnifiquement décoratives. L’eau dessine des traces sur la roche, ce qui donne un dessin unique, donnant plus de valeur à votre jardin. Cette particularité envoûte de nombreux paysagers qui peinent à reproduire ces dessins, ce qui rend le choix de la fontaine en pierre idéal. De plus, la pierre est un matériau naturel et durable qui vit et respire avec le temps. Ses deux seuls inconvénients :
- Son poids : c’est un matériau lourd. La pierre n’est donc pas compatible avec les fontaines murales, sauf si le mur est renforcé par des travaux ;
- Son coût : un petit modèle de fontaine en pierre coûte 700 euros.
La fontaine en métal
Le métal est un matériau très convoité grâce à sa polyvalence. C’est le matériau de base des fontaines de jardin actuelles. Dans la catégorie des métaux les plus utilisés :
- l’inox ;
- l’acier ;
- la fonte.
Le métal permet de réaliser plusieurs formes de fontaines et il est réputé pour sa solidité. Le budget à prévoir pour ce type de fontaine est de 80 euros.
La fontaine en résine
La résine est un matériau fréquemment utilisé pour concevoir une fontaine de jardin. Il détient un tel succès que de nouveaux modèles apparaissent sur le marché, afin de répondre à la demande croissante. En outre, la résine est un matériau léger, ce qui est un avantage certain pour le transport. Les consommateurs tombent également sous son charme, à cause du fait qu’elle imite parfaitement la pierre. Comptez 200 euros pour obtenir une fontaine en résine de bonne qualité.
La fontaine en béton
Le béton est un matériau servant à fabriquer la majorité des structures de jardin visibles. Il n’est donc pas rare d’observer une fontaine en béton dans les jardins privatifs ou publics. Bien que le béton ne soit pas une roche compacte, il est sans pareil après avoir été travaillé. De plus, en optant pour ce matériau, vous pourrez économiser sur les frais d’installation, car il est possible d’effectuer les travaux vous-même. Il vous suffit d’acheter du béton préfabriqué et de suivre les tutoriels de mise en place sur Internet.
A qui faire appel pour la conception d’une fontaine de jardin ?
La conception d’une fontaine de jardin doit être confiée à un marbrier professionnel. Le prix dépend de plusieurs critères dont :
- Le type de personnalisation ;
- Le matériau choisi pour la conception ;
- La distance de livraison ;
- L’expérience du marbrier.
Pour un rendu de qualité, contactez une entreprise de marbrerie de renom et avec plus de 3 ans d’expérience dans le domaine.