En cas de problème de vision, différentes solutions vous sont proposées, dont la thérapie visuelle. En général, c’est un ophtalmologiste ou un optométriste qui prescrit ce genre de traitement. Grâce à cet article, découvrez davantage sur la thérapie visuelle.
La notion de thérapie visuelle
La thérapie visuelle est aussi connue sous l’appellation rééducation ou réadaptation visuelle. Il s’agit d’un traitement qui permet de soulager ou de limiter les problèmes relatifs aux mouvements des yeux. L’ophtalmologue peut aussi le prescrire afin de réduire les troubles de coordination et de focalisation entre les deux yeux.
La thérapie visuelle propose différentes sortes d’exercices afin de traiter ces nombreux troubles de la vision. Il y a par exemple les lunettes rouge et vert qui servent à améliorer le traitement visuel. En ce qui concerne la corde de Brock, elle repose sur le principe d’utiliser une corde avec des perles afin de corriger l’alignement binoculaire du patient. Pour ce qui est de la balle de Marsden, c’est un exercice qui a pour but d’assurer la coordination des mouvements des yeux en agitant la balle dans des directions différentes.
Le déroulement d’une séance de thérapie visuelle
Au cours de la première séance de thérapie visuelle, l’optométriste ou l’ophtalmologue détermine les différents troubles de vision à traiter chez le patient. Pour ce faire, celui-ci est amené à passer plusieurs examens, parmi lesquels le test de la motilité oculaire. Cela consiste à demander à la personne de suivre les mouvements d’une cible qui se situe au bout d’un bâton. C’est un moyen efficace d’évaluer les mouvements des yeux. À l’issue du test de la motilité oculaire, le spécialiste peut vous recommander un traitement de réalignement. Vous pouvez être amené à effectuer des exercices visuels au quotidien pendant quelques semaines.
Si aucune amélioration n’est constatée, l’optométriste peut suggérer une chirurgie oculaire, l’utilisation de filtres dans les lunettes ou la mise en place de prismes. Bien sûr, tout cela ne sert à rien sans la volonté du patient à réaliser régulièrement des exercices visuels. Sachez qu’une thérapie visuelle peut s’étendre sur quelques semaines ou plusieurs mois. En fonction de l’état du patient, le traitement peut durer jusqu’à un an. Une séance de rééducation visuelle dure en moyenne 30 à 60 mn.
Les bienfaits de la thérapie visuelle
La thérapie visuelle apporte de nombreux bienfaits, en commençant par une bonne qualité de vie et un confort visuel élevé. En possédant un bon niveau de vision, vous améliorez entre autres votre rendement scolaire, votre performance sportive et l’alignement de vos yeux. La réadaptation visuelle favorise également l’évolution de la perception de profondeur.
Sachez que la thérapie visuelle ne vise pas uniquement une vision optimale, mais sert également à vous procurer une vision confortable.
Les cibles de la thérapie visuelle
La thérapie visuelle convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle est la solution à préconiser lorsque les lentilles de contact ou le port de lunettes ne sont pas efficaces, surtout pour traiter certains troubles de la vision comme le strabisme. Il s’agit d’un problème d’alignement au niveau d’un œil ou des yeux.
La réadaptation visuelle permet entre autres de corriger l’amblyopie ou l’œil paresseux. Votre vision est réduite au niveau d’un œil ou des yeux. Ce trouble oculaire touche généralement les jeunes enfants. Il est à corriger avant l’âge de 8 ans afin d’éviter toute éventuelle perte de vision.
Les patients qui souffrent de problèmes de focalisation peuvent aussi bénéficier de la thérapie visuelle. Ils regroupent les personnes qui ont un problème de concentration ou de traitement d’informations visuelles. La thérapie visuelle est aussi recommandée chez les enfants qui souhaitent développer ou renforcer l’intégration visuo-moteur.
Bref, la thérapie visuelle est un traitement qui est à la fois destiné aux enfants et aux adultes. Sa durée varie d’un patient à un autre.