Lorsqu’un décès survient, il n’y a pas que la douleur et le vide que doivent affronter les familles. Il implique également et presque toujours des dépenses et démarches. Mais quel soulagement quand on découvre que son parent défunt avait, à un moment de sa vie, souscrit à un contrat d’obsèques ?! Ce contrat semble être une solution pour alléger les proches de toutes les charges qu’implique un départ définitif. Contrat d’obsèques, avez-vous intérêt à y souscrire ? Voici ce que vous y gagnez.
Le contrat d’obsèques, qu’est-ce que c’est ?
Comme l’indique son nom, le contrat d’obsèques consiste pour une personne à réunir une certaine somme d’argent en vue de planifier ses funérailles. En d’autres termes, il vous permet de prévoir vos obsèques et les dépenses y afférant. Cette somme d’argent est destinée à la famille, qui doit s’en servir pour faire face aux charges d’organisation. Ceci dit, il ne fait pas seulement référence à l’aspect financier.
Dans le contrat d’obsèques, vous avez également la possibilité de définir le type d’obsèques que vous désirez. En effet, vous pouvez y notifier si vous souhaitez être inhumé ou incinéré, avec quel cercueil, le type de cérémonie, la musique, le lieu d’inhumation, les prestataires et toutes les différentes composantes de votre cérémonie d’obsèques.
Qui peut y adhérer ?
Toute personne d’âge mûr, en activité, et même à un âge plus avancé peut souscrire à un tel contrat. Mais il existe des options de versements plus profitables selon l’âge que vous avez. Il faut néanmoins s’assurer d’être à l’aise avec le concept de mort et de fin de vie.
Faut-il vraiment y souscrire ?
Si la notion de contrat d’obsèques peut effrayer parce qu’il renvoie à l’idée de décès, il n’en demeure pas moins qu’il a beaucoup de bons côtés.
Les avantages qu’offre ce contrat
Le premier de ses avantages est financier. En effet, avec le capital que vous aurez constitué de votre vivant, votre famille n’aura plus à se soucier des dépenses et du budget liés aux funérailles. En dehors de cela, elle n’aura pas non plus à réfléchir à tous les aspects autour de l’enterrement. Tout est stipulé dans le contrat, du nom de l’église à la couleur des fleurs.
Si en plus, vous passez par les pompes funèbres pour votre contrat, alors vous aurez vraiment rendu service à vos proches. Ce sont elles qui s’occuperont de tout, ce qui permettra aux vôtres de vivre leur deuil en toute sérénité. En outre, vous êtes exonéré d’impôts sur ce contrat. D’ailleurs, si vous n’êtes pas convaincu, vous n’aurez qu’à demander l’avis de votre conseiller ou même demander directement des devis en ligne et faire un comparatif.
Où peut-on faire au contrat d’obsèques ?
Plusieurs établissements sont habilités à vous accompagner pour monter votre contrat d’obsèques.
- Vous pouvez vous tourner vers une société de pompes funèbres pour y souscrire. On parle alors dans ce cas, de contrat en prestations, car il y est inclus toute une variété de prestations à assurer par l’entreprise.
- Les banques : ici, vous pouvez opter non seulement pour une assurance obsèques, mais ces institutions financières vous proposent également le contrat en prestations. Elles vous orientent ainsi vers des pompes funèbres avec lesquelles elles sont partenaires.
- Les compagnies d’assurance
- Les mutuelles
Même si opter pour un contrat d’obsèques n’est ni un devoir ni une obligation, il faut dire qu’au vu de ses avantages, cela serait un bon choix. Votre famille et vos proches vous en remercieront, une fois que vous ne serez plus parmi eux. Par ailleurs, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas donné à tout le monde d’organiser ses propres funérailles. Pour cela, assurez-vous déjà d’être suffisamment informé de toutes les implications de ce contrat.