Généralement, une entreprise, qu’elle soit commerciale ou non, doit disposer d’une cantine dans son enceinte. Dans le cas contraire, l’employeur est dans l’obligation d’attribuer à ses employés des tickets-restaurant. Ce dernier leur permet de payer une partie du repas. Cependant, ce mode de paiement ne concerne pas tous les produits et n’est toujours pas autorisé dans certains restaurants. Lisez ce qui suit pour savoir s’il est possible de payer une pizza avec ce moyen de paiement conçu pour les travailleurs.
Les produits éligibles au ticket-restaurant
Les tickets-restaurant, aussi appelés titres-restaurant, sont actuellement de plus en plus utilisés par de nombreuses entreprises en France, et même ailleurs. Nombreux sont les avantages de ce mode de paiement, autant pour les salariés que pour les employeurs. Grâce à ce type de paiement, l’employeur est libre de choisir le montant de la participation qu’il souhaite distribuer à ses employés. Du côté des travailleurs, les titres-restaurant leur permettent d’acheter des produits jusqu’à un montant maximum de 38 ou 40 € environ. Parmi les produits éligibles au ticket restaurant, on peut citer entre autres les produits consommables instantanément (frais ou à réchauffer) comme les salades préparées ou composées, les sandwiches, les hamburgers, sans oublier les pizzas. Et au cas où vous souhaiteriez acheter des produits à prix abordables avec votre ticket-restaurant, n’hésitez pas à vous restaurer chez OH FADA, un restaurant italien qui vous accueille chaleureusement. Basée à Toulouse, cette pizzeria vous propose de bons plats ainsi que des pizzas savoureuses, artisanales et originales.
Vous pouvez également payer avec votre ticket-restaurant des produits qui ne sont pas consommables immédiatement, tels que des œufs, de la farine, des pâtes, etc. Outre cela, et selon le décret n° 2010-1460, il est aussi possible de payer avec le titre-restaurant tous les produits laitiers.
Bon à savoir : comme mentionné plus haut, il est possible de payer avec le titre-restaurant certains produits déjà cités précédemment. Par contre, si vous désirez acheter des produits inférieurs au montant indiqué sur le ticket, sachez que le commerçant est en droit de ne pas vous rendre la monnaie. Et selon la législation, il est même interdit de rendre la monnaie. Il est aussi important de savoir que seule la version papier du titre-restaurant est accepté par la plupart des restaurants. Ainsi, si vous souhaitez payer des produits avec un ticket-restaurant autre que la version papier (carte à puce par exemple), il est fort probable que le personnel ou le commerçant refuse le moyen de paiement.
Les bénéficiaires du ticket restaurant
le ticket-restaurant n’est pas fait pour tout le monde. Ce mode de paiement n’est offert qu’aux collaborateurs d’une entreprise, que celle-ci soit commerciale ou non commerciale. De ce fait, le titre-restaurant est un droit qui s’applique à tous les travailleurs à temps pleins et à temps partiels.
Généralement, le ticket restaurant s’utilise facilement. Il vous suffit de respecter les conditions établies. Comme susmentionné, il existe quelques types de titre-restaurant, tels que le titre-restaurant papier, la version carte à puce, et autres. Pour ce qui est de la version papier, qui est le type de ticket le plus utilisé et autorisé dans la plupart des locaux commerciaux, notamment dans les restaurants, selon la réglementation en vigueur, le commerçant n’est pas autorisé à vous rendre la monnaie, si la somme est inférieure au titre. Et si vous utilisez la version carte à puce, tâchez de bien respecter certaines étapes essentielles. Que vous soyez dans une pizzeria, dans un restaurant italien pour acheter des plats ou des produits phares de la cuisine italienne, dans une boulangerie pour acheter la meilleure farine pour une pâte à pizza ou dans un autre local commercial, glissez la carte dans le terminal de paiement. Puis, composez votre code à 4 chiffres. Pour savoir que la transaction est validée ou acceptée, vous remarquerez normalement sur votre carte à puce un logo NFC suivi d’un bip sonore. Cela signifie que vous êtes autorisé à payer avec votre carte ticket-restaurant. Dans le cas contraire, la transaction sera refusée et vous devriez retirer votre carte.
En tout, le ticket-restaurant est un complément de salaire attribué aux salariés d’une entreprise. C’est aussi un autre moyen de paiement rapide et pratique !