Le fait que deux enfants partagent la même chambre reste un débat d’actualité, qui est toujours ouvert. En effet, les avis divergent à ce sujet selon la moralité de chacun. Est-ce donc une bonne ou une mauvaise idée que deux enfants vivent dans la même chambre ? Il est difficile d’y répondre directement sans avoir à prendre en compte des facteurs liés au sexe, au tempérament, à l’age et à la culture. Effectivement, dans certains cas, cela peut être une bonne idée tandis que dans d’autres, elle peut être mauvaise. Dans les lignes ci-dessous, découvrez quand est-ce que c’est une bonne idée et quand ce n’est pas le cas, en s’appuyant sur les facteurs cités précédemment !
01. Deux enfants de même sexe dans la même chambre
D’une manière générale, d’un point de vue psychologique et économique, le partage d’une chambre par deux enfants de même sexe est une bonne idée. En effet, cela présente de nombreux avantages, tant pour les parents que pour les enfants. D’un point de vue psychologique, la cohabitation de deux enfants dans une même chambre permet de rapprocher la fratrie, de développer leur complicité et de les aider à gérer leur anxiété. Effectivement, grâce à la présence permanente de l’autre , notamment du frère ou de la sœur dans la chambre, l’autre enfant se sentira toujours en sécurité et soutenu. D’un point de vue économique, les parents pourront économiser dans l’aménagement des chambres. En effet, au lieu d’aménager deux espaces pour deux enfants, il suffit d’aménager une seule chambre.
02. Deux enfants de sexe opposé dans la même chambre
L’idée que deux enfants de sexe opposé partagent la même chambre est bonne et mauvaise à la fois, selon le pays et la moralité des parents. En effet, cela dépend fortement de la culture et du mode d’éducation de ceux-ci. Dans certaines cultures, c’est strictement interdit ! Le frère et sa sœur ne devraient jamais cohabiter dans une même chambre. D’après la majorité, deux enfants de sexe opposé qui cohabitent est considéré comme une mauvaise idée, voire même une infraction. Cela provient du fait que la proximité physique incite à la promiscuité sexuelle. Toutefois, des sexologues affirment que chaque enfant ne doit pas forcément avoir sa propre chambre, en revanche, il serait tout de même préférable que chacun ait droit à son coin d’intimité.
03. Deux enfants aux tempéraments opposés dans la même chambre
Malgré la divergence au niveau du tempérament, l’idée que deux enfants partagent la même chambre reste une bonne idée du moment que l’un des enfants ne se plaint pas. Cela permet toujours de rapprocher la fratrie et de créer une complicité. C’est également un excellent moyen d’apprendre aux enfants de contrôler leurs émotions et de les initier déjà à la vie en société dès leurs plus jeune age. Il existe des techniques qui permettent de garantir l’efficacité de cette cohabitation, comme le fait d’aménager un lit superposé, un espace d’intimité pour chaque enfant, etc. Toutefois, si l’un des enfants se plaint, il est du devoir des parents de décider de mettre un terme à la cohabitation ou de trouver une solution.
En gros, d’après ce que nous avons vu, il n’y a pas de mal à ce que deux enfants partagent la même chambre, mais cela dépend de la perception de chacun, de la vie de famille, de la culture, du bien être de leurs enfants et de leur mode d’éducation. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !