L’arrivée d’un enfant est toujours une bénédiction. Dès le moment où le couple apprend qu’il attend un enfant, leur vie prend une tout autre tournure et les deux conjoints s’apprêtent à entrer dans une phase où la responsabilité est de rigueur. Cependant, la naissance du bébé qui est censée être un moment de bonheur peut des fois être assez mouvementée. À titre d’exemple, la naissance prématurée d’un bébé est généralement une situation que redoutent tous les potentiels parents ainsi que le personnel soignant. En effet, un bébé né prématurément est exposé à un danger permanent et doit de ce fait bénéficier d’un suivi particulier.
Focus sur la naissance prématurée
En principe, une naissance prématurée est une naissance qui survient avant le terme de la grossesse. La durée moyenne d’une grossesse étant estimée à 41 semaines d’aménorrhée, ce qui équivaut à neuf mois après la date des dernières règles ; un bébé est considéré comme prématuré lorsqu’il naît avant 37 semaines d’aménorrhée ou encore 8 mois de grossesse. Il existe trois niveaux de prématurité dont :
- La prématurité moyenne, qui correspond à une naissance au bout de 7 à 8 mois de grossesse.
- La grande maturité, pour une naissance qui survient au bout du 6ème ou du 7ème mois de grossesse.
- On parle de grande prématurité lorsque la naissance survient avant le 6ème mois de grossesse.
Dans la plupart des cas, on observe un faible taux de survie concernant les naissances qui surviennent en deçà de 23 semaines.
Les causes de la naissance prématurée
Plusieurs anomalies peuvent être à l’origine d’une naissance prématurée. Près de la moitié des naissances prématurées sont causées par des contractions précoces inexpliquées ou encore par la rupture des membranes provoquée par des infections. La naissance prématurée peut également résulter d’un accouchement provoqué. Il s’agit généralement des procédures suivant une décision médicale et qui se font par césarienne. Les médecins prennent cette décision lorsqu’ils estiment que la vie du fœtus ou de la mère est en danger. D’autres motifs peuvent également être cités à l’instar de l’hypertension artérielle chez la mère, des anomalies de l’utérus ou du placenta, du diabète, ou encore des mauvaises conditions socio-économiques, de l’âge avancé de la mère, du stress et de la consommation de tabac.
La prise en charge d’un bébé prématuré
Suite aux complications liées à sa naissance, un bébé prématuré est généralement hospitalisé de quelques semaines à plusieurs mois. Cette hospitalisation va permettre aux soignants d’améliorer l’état de santé du bébé en lui prodiguant les soins nécessaires. Mais en plus des soins médicaux, des prises en charge supplémentaires sont nécessaires et les parents peuvent contribuer à les réaliser.
-
Lui apporter du réconfort
La découverte d’un nouvel environnement peut être une épreuve stressante pour le nouveau-né, qui a passé les premiers mois de sa vie dans le ventre de sa mère. Afin d’atténuer cette sensation d’inconfort et d’insécurité, il s’avère obligatoire de lui apporter du réconfort pour qu’il puisse s’habituer à ce nouveau milieu. La technique la plus courante utilisée dans ce type de situation est le peau à peau, également appelée la méthode kangourou. Cette méthode permet d’apporter une stabilité respiratoire et cardiaque au bébé. Elle permet également de le garder au chaud et de lui procurer un sentiment de sécurité, tout en renforçant son développement moteur.
-
Favoriser la stimulation progressive
Stimuler le bébé prématuré peut l’aider à mieux se familiariser avec son environnement et son entourage, notamment ses parents. Cependant, cette stimulation ne doit pas se faire de manière abusive au risque d’avoir des effets négatifs sur le bébé. Il faut procéder de manière graduelle en commençant par la méthode kangourou. Une fois qu’il paraît calme, on peut lui chanter de petites berceuses, avant de lui masser doucement le dos lorsqu’il est totalement apaisé.
-
Le nourrir correctement
L’alimentation d’un bébé prématuré se fait généralement par voie intraveineuse durant les premiers instants de sa vie. Après quelques jours, le bébé pourra consommer du lait par gavage, par l’intermédiaire d’un tube qui passe par sa narine ou sa bouche pour atteindre son estomac. Ce n’est qu’après avoir atteint la période prévue pour l’accouchement que le bébé peut être nourri au sein ou au biberon. À ce propos, le lait maternel est fortement préconisé pour l’alimentation d’un bébé prématuré.