Déménager avec un bébé peut être une perspective décourageante. Il est déjà assez difficile d’organiser un déménagement quand on est seul, sans compter qu’il faut aussi tenir compte des besoins de votre enfant. Mais avec une bonne préparation, cela ne doit pas être stressant. En suivant quelques conseils et astuces simples, vous pouvez faire en sorte que tout se fasse en douceur. Nous allons vous montrer comment faire pour faciliter la transition.
Une bonne planification avant le déménagement
Avant même de commencer à emballer, vous devriez commencer à planifier votre déménagement. Cela vous donnera une idée du temps que cela prendra. Il faudra également prévoir un budget spécial pour le transport de vos affaires en toute sécurité. Par ailleurs, informez à l’avance votre ancien propriétaire de votre intention, ainsi que vos fournisseurs de services publics. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour résilier tous vos contrats et trouver, en parallèle, de nouveaux prestataires de services pour votre nouvelle maison.
Si vous déménagez avec un enfant en bas âge, renseignez-vous pour savoir s’il y a des exigences particulières à respecter pour le déménagement. Le mieux serait de confier cette mission à une entreprise spécialisée dans le domaine telle que DEM OUEST, située dans Les Sables-d’Olonne. La société propose des formules d’emménagement variées, adaptées à tous vos besoins.
Un voyage avec votre bébé
Lorsque vous voyagez avec un bébé, essayez de faire le moins de correspondances possibles. Cela rendra votre voyage beaucoup plus fluide. Renseignez-vous sur le temps nécessaire pour se rendre à l’aéroport avec votre compagnie aérienne et planifiez votre journée en conséquence. Si vous voyagez avec un siège auto, vérifiez sur le site Web de la FAA si votre siège peut être utilisé pendant le vol.
Des conseils d’emballage
L’une des étapes les plus importantes concerne l’emballage de vos biens. Pour vous éviter d’avoir à vous inquiéter pour votre bébé, confiez-le un membre de la famille ou engagez une nourrice pour l’occasion. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur vos tâches.
- Voici quelques astuces pour faciliter le déchargement :
- Dressez une liste détaillée de tout ce que vous devez emporter ;
- Tassez les meubles encombrants en premier au fond du camion ;
- Placez les articles lourds, comme les casseroles et les poêles dans des boîtes en carton rembourrées ;
- Disposez-les ensuite sur les étagères supérieures et centrales de votre camion de déménagement ;
- Assurez-vous d’avoir un plan de la disposition de la nouvelle demeure avec toutes les informations importantes. Cela facilitera le déballage.
Veillez à étiqueter chaque boîte en indiquant la pièce dans laquelle les articles doivent être déposés et rangés, ainsi que le nom de l’article. Le déballage sera ainsi beaucoup plus facile ;
N’oubliez pas non plus de préparer une trousse d’urgence et un coffre contenant tous vos documents importants.
Le plein de produits essentiels
- Lorsqu’il s’agit de déménager avec votre bébé, vous devez faire des réserves de tous les articles dont vous aurez besoin en route. Il s’agit essentiellement de :
- Un mobile pour bébé, car les enfants adorent le son apaisant de ce dispositif ;
- Une balançoire ou un siège pour bébé ;
- Une machine à sons, afin d’étouffer le bruit de la circulation ;
- Un matelas à langer pour changer votre bébé ;
- Une poussette si vous vous déplacez pendant l’heure de la sieste.
La gestion du stress
- Déménager avec un bébé, c’est beaucoup. Il est normal de se sentir stressé. Afin de vous calmer :
- Prenez le temps de vous promener pour découvrir votre nouveau quartier ;
- Parlez aux autres. Il est facile de se sentir moins seul si vous apprenez à connaître vos voisins ;
- Prenez soin de vous pour que l’anxiété n’ait aucune répercussion sur votre enfant.
Il est facile de se surmener si on ne prend pas le temps de recharger ses batteries. Reposez-vous suffisamment, mangez sainement et tout ira pour le mieux.
Le jour de votre emménagement
Lorsque vous emménagez enfin dans votre nouveau logement, prenez d’abord un peu de temps pour vous détendre. Votre bébé a besoin de se remettre du voyage. Pour cela, placez-le dans un endroit calme. Ensuite, assurez-vous de faire le plein de produits d’épicerie qui vous seront utiles pour votre repas du soir.