Arrêter de fumer est très difficile. Parfois, y arriver nécessite l’intervention d’une personne experte. Dans cet article, vous allez voir quelques conseils pour réussir à arrêter la cigarette.
Gardez en tête la raison pour laquelle vous voulez arrêter de fumer
Il y a toujours une raison derrière votre souhait d’arrêter de fumer. Cela peut être le fait de vouloir un enfant, pour vos proches, pour votre santé, ou que vous soyez enceinte. Les raisons peuvent être nombreuses.
Choisissez une date pour arrêter de fumer
Choisir une date vous évite de remettre au lendemain votre sevrage et vous laisse le temps de vous préparer à surmonter cet arrêt. Il faut prévoir des alternatives qui vous aideront en cas d’envies soudaines de fumer.
Ignorez les idées reçues de l’extérieur
On dit souvent que lorsqu’on arrête de fumer, on prend du poids ou on est désagréable avec notre entourage. C’est faux ! Cela dépend de chacun. Il faut seulement rééquilibrer l’alimentation et faire du sport pour éviter la prise de poids.
Utilisez des substituts nicotiniques
Les substituts nicotiniques augmentent vos chances de réussites de 50 à 70%. Ils servent à compenser le manque de nicotine en apportant la dose nécessaire afin d’éviter la sensation de manque. Il faut seulement que la dose soit suffisante pour qu’elle soit efficace.
Prenez conscience des situations à risques pour y remédier
Il y aura certaines situations qui mettront votre corps à l’épreuve. On sait tous que la cigarette entraîne une dépendance physique, mais également psychologique. Identifiez tous les moments qui peuvent être difficiles pour vous comme les soirées entre amis fumeurs, la fin de repas… En d’autres termes, évitez toutes les actions qui vous entraînent à fumer.
Résistez à l’envie de craquer
C’est normal de ressentir des envies de fumer insurmontable. Résistez pendant seulement 5 à 10 minutes et cette envie diminuera petit à petit. Soyez fort et ne craquez pas. Buvez de l’eau et sortez vous promener jusqu’à ce que l’envie s’arrête.
Il est vrai qu’arrêter de fumer n’est pas une mince affaire, mais vous y arriverez. Soyez fort et confiant. Comme on dit : quand on veut, on peut.