Les gens font des crêpes parce qu’elles sont délicieuses et qu’elles sont faciles à préparer. Cependant, il y a quelques erreurs fréquentes couramment commises. Pour les éviter, mettez en pratique les conseils suivants.
Choisissez des ingrédients de qualité
Pour quelque chose d’aussi subtil que les crêpes, la qualité des ingrédients est extrêmement importante. Assurez-vous que le bicarbonate de soude date de moins de 6 mois, sinon le volume de la pâte de la crêpe n’augmentera pas. Pour les ingrédients humides, optez pour le babeurre. Ses acides réagissent avec le bicarbonate de soude, ce qui donne encore plus de volume et leur confère un goût subtil à vos crêpes. Si vous n’avez que du lait, ajoutez-y un peu de citron avant de mélanger la bicarbonate à vos ingrédients secs. L’acidité est en effet importante pour équilibrer les saveurs de vos crêpes.
Ne préparez pas la pâte à l’avance
Vous ne pouvez pas faire votre pâte la veille, ni même une heure avant de faire vos crêpes. La raison en est toute simple. Les agents qui contribuent à l’augmentation du volume de la pâte à crêpes commencent à faire leur travail dès qu’ils entrent en contact avec les ingrédients humides. Leur efficacité est réduite si vous attendez trop longtemps pour verser la pâte dans la poêle. Ainsi, si vous faites cuire vos crêpes tout de suite, elles seront beaucoup plus légères et plus moelleuses.
Optez pour une bonne poêle
Lors de la préparation des crêpes, l’utilisation de poêle à frire est déconseillée. Si celle-ci est trop fine, vos crêpes brûleront. Utilisez plutôt une large poêle à fond épais.. La largeur est également très importante. Les poêles en fonte sont les plus recommandées, car elles répartissent mieux la chaleur lors de la cuisson de vos crêpes.
Privilégiez le beurre pour la cuisson
Le beurre chauffe très rapidement surtout lorsque votre poêle est à feu moyen pendant plusieurs minutes. C’est la matière sèche du lait qui fait brûler le beurre. Alors, lorsque vous cuisinez vos crêpes, utilisez du beurre clarifié dont la matière sèche du lait a déjà été séparée. Il est également adapté aux personnes allergiques au lactose. Sinon, vous pouvez utiliser de l’huile végétale ou du beurre ordinaire. N’oubliez pas d’essuyer régulièrement votre poêle.
Faites attention aux ingrédients supplémentaires
L’ajout d’ingrédients supplémentaires est basé sur des préférences personnelles, mais les experts sont unanimes sur le fait qui suit. Le chocolat cuit plus rapidement par rapport au temps nécessaire à la cuisson de vos crêpes. Si vous devez absolument ajouter de tels mélanges, versez d’abord votre pâte dans la poêle, puis ajoutez les ingrédients supplémentaires. Les bananes, par contre, caraméliseront pendant la cuisson des crêpes, elles peuvent donc être incorporées à la pâte.
Retournez bien vos crêpes
L’un des secrets d’une bonne crêpe est de savoir les retourner. Voici comment vous devez procéder.
- Retournez vos crêpes une fois que vous verrez de petites bulles apparaître sur les bords, ou après environ 2 à 4 minutes.
- À l’aide d’une spatule souple antiadhésive assez large et résistante à la chaleur, regardez sous l’une de vos crêpes et assurez-vous qu’elle est bien dorée avant de la retourner. Autant que possible, évitez les spatules métalliques.
- Vous ne devez retourner vos crêpes qu’une seule fois
- Après les avoir retournées, faites cuire vos crêpes pendant environ 2 minutes de plus jusqu’à ce que le dessous soit bien doré.
Par ailleurs, si vous n’avez pas encore assez d’expérience dans la préparation de crêpes, vous pouvez vous rendre dans une crêperie pour vous régaler.