Les résidences seniors sont de plus en plus sollicitées pour permettre aux personnes âgées de reconstruire une vie sociale et de ne plus être isolées. Cependant, c’est un concept qui reste encore incompris et suscite beaucoup d’interrogation. Dans cet article, nous allons répondre à certaines de ces interrogations. Qu’est-ce qu’une résidence senior et comment fonctionne-t-elle ?
Qu’est-ce qu’une résidence senior ?
Une résidence senior est un établissement qui accueille les personnes âgées valides et autonomes. C’est un établissement composé de plusieurs appartements, des studios et même des maisons individuelles où peuvent loger des personnes âgées de 60 à 75 ans.
C’est une sorte de maison de retraite où les personnes âgées peuvent vivre seules ou en couple. Contrairement aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui s’adressent aux seniors qui ne peuvent plus vivre sans aides spécifiques, une résidence senior n’est pas médicalisée. Elle ne dispose donc pas de personnel soignant.
Une résidence senior est une résidence confortable et sécurisée qui permet aux personnes âgées isolées de retrouver une vie commune et sociale. Les séniors peuvent y vivre même avec leur animal de compagnie.
Comment fonctionnent les résidences seniors ?
Les résidences seniors ne sont pas des structures étatiques et ne relèvent pas du secteur public. Elles sont gérées par des structures privées commerciales ou par des associations à but lucratif.
Le fonctionnement d’une résidence senior diffère généralement d’une résidence à une autre. Mais la majorité des résidences proposent des logements bien confortables où les seniors peuvent résider en toute indépendance.
C’est une véritable solution pour combattre l’isolement des personnes âgées. Dans une résidence senior, les résidents (personnes âgées valides) sont libres de louer l’appartement de leurs choix.
Ils peuvent y mettre des meubles à leur convenance. Ils sont libres d’aller et venir comme bon leur semble. Ils vivent à leur rythme et peuvent même recevoir des invités.
Les services proposés par les résidences seniors
Pour faciliter le quotidien de leurs résidents, les résidences seniors mettent à la disposition des services pratiques tels que :
- le service d’aide à domicile (ménage et autres);
- la blanchisserie et autres services d’entretien ;
- des aides administratives ;
- le service de conciergerie ;
- l’intervention de personnel médical extérieur.
Les activités proposées par les résidences seniors
Pour le bien être de leurs résidents, les résidences seniors proposent des espaces communs sur place tels qu’un restaurant, un salon, une salle de gym. Des activités de divertissement et d’animation sont également organisées selon des fréquences données. Les activités proposées généralement sont :
- des jeux de société (jeux de cartes, jeux de dés, etc)
- des activités physiques et sportives (marche, gymnastique, danse, etc)
- des activités artistiques (chant, chorale, peinture, dessin, etc)
- des ateliers de bien être (yoga et autres)
- des activités de randonnée et de sorties
- des activités culinaires (dîner d’ensembles, goûter littéraire, etc)
- des soirées cinéma
- etc.
Dans les résidences pour séniors, les résidents ne s’ennuient pas. Ils sont bien traités et sont libres de participer aux activités de leur choix.
Quelques avantages des résidences séniors
Les résidences seniors sont très utiles et offrent plusieurs avantages aux seniors. Ils disposent des appartements bien sécurisés et adaptés à la vie des personnes âgées. La location d’un logement dans une résidence senior permet aux personnes âgées de rompre avec la solitude et l’isolement.
C’est un lieu où les personnes âgées cohabitent ensemble en toute convivialité. Une résidence senior, c’est l’endroit parfait pour l’épanouissement de la personne âgée. La Résidence Sheppard et James Westbury sera parfait pour vous si vous recherchez une résidence senior.
L’accès à une résidence senior peut coûter très cher. Cependant, cela dépend de plusieurs paramètres notamment des services proposés et de la situation géographique. Les tarifs appliqués en plein centre-ville diffèrent de ceux appliqués dans d’autres localités.