L’hallux valgus ou oignon est une déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur en se rapprochant du deuxième orteil, ce qui entraîne une déformation de l’avant du pied. Il s’agit d’une déformation osseuse se présentant sous forme de bosse au niveau du premier métatarsien, elle touche environ 5 à 10 % de la population. À noter que l’hallux valgus peut s’accompagner d’une inflammation (bursite), ce qui peut empêcher la personne de porter certaines chaussures. De plus, cette déformation peut également causer une douleur au niveau de l’articulation, et au niveau de la peau, notamment en se frottant avec la chaussure. Sachez que cette maladie débute environ vers la quarantaine, mais peut également commencer vers l’âge de quinze ans chez certaines personnes. Dans ce cas, on parle de hallux valgus juvénile. Découvrez comment corriger cette déformation osseuse.
Les causes et la manifestation de l’hallux valgus
Sachez que selon la pathologie de la personne touchée, la fabrication sur mesure de semelles orthopédiques est souvent nécessaire dès l’apparition des premiers symptômes, afin de limiter l’aggravation de l’hallux valgus. En effet, l’apparition de cette maladie est parfois due à des facteurs génétiques, et se manifeste dès l’adolescence chez certaines personnes. Toutefois, l’hallux valgus peut également être provoquée par le port de chaussures à talons à bouts pointus. De plus, selon une étude réalisée, cette maladie toucherait plus les femmes que les hommes (9 cas sur 10). Sachez que l’âge et la ménopause peuvent également entraîner l’apparition de l’hallux valgus, mais comme mentionné plus haut, il arrive qu’elle apparaisse très tôt chez certaines personnes. À part cela, certaines maladies peuvent également favoriser l’apparition de l’hallux valgus, notamment la poliomyélite et les maladies rhumatologiques. Sachez que le risque de développer cette maladie est relativement élevé chez certaines familles qui ont un pied égyptien ou le gros orteil est plus long que ses voisins. Comme la déformation se voit à l’œil nu, l’hallux valgus est relativement facile à diagnostiquer, mais une radiographie s’avère toutefois nécessaire, afin d’évaluer le degré de la déformation. En effet, les premiers symptômes de la maladie se manifestent par une déformation du gros orteil, et une douleur lors du chaussage, ou alors après une marche. Ensuite, une inflammation suivie d’une infection peut se manifester au niveau du zone de frottements. De ce fait, les personnes touchées par cette maladie ont souvent des difficultés à marcher.
Les solutions pour traiter et corriger l’hallux valgus
Sachez qu’en prenant certaines mesures l’apparition de l’hallux valgus peut être prévenu, notamment le port de chaussures souple, plat et large. Évidemment, le port de chaussures à talon au bout pointu est à éviter. Autrement dit, il est conseillé de porter des chaussures adaptées à votre morphologie, afin d’éviter les frottements excessifs ainsi que les pressions trop importantes qui pourraient faire ressortir l’os du pied vers l’extérieur. En cas de douleur, vous pouvez la soulager en prenant des anti-inflammatoires ou des antalgiques. Sachez que pour corriger l’hallux valgus, la plupart des gens ont souvent recours à la chirurgie, mais d’autres alternatives peuvent être envisagées. En effet, en utilisant des dispositifs orthopédiques prescrit par votre médecin, il est tout à fait possible de corriger cette déformation osseuse. Parmi les solutions, le port d’un séparateur d’orteil, d’une contention ou d’attelles nocturnes de réalignement sera nécessaire pour limiter et corriger l’évolution de l’hallux valgus. Le port des attelles d’alignement est particulièrement utile la nuit, tandis que les orthèses (séparateur d’orteil) seront efficaces pendant la marche. De plus, le port des chaussures thérapeutiques durant la marche, améliore l’alignement ainsi que la correction de l’avant du pied. Cependant, dans le cas d’un hallux valgus douloureux provoquant une déformation trop importante, une opération chirurgicale sera la solution la plus appropriée. En effet, seul le résultat de la radiographie permet d’évaluer l’importance de la déformation, et de choisir la solution la plus appropriée. Une fois l’opération effectuée, la personne peut rapidement remarcher, mais le port de chaussures orthopédiques reste toutefois nécessaire, afin d’assurer que l’articulation soit dans une position appropriée durant la cicatrisation.