Choisir le bon vin pour un repas de famille n’est pas chose aisée. Surtout si vous recevez votre beau-père qui est un amateur de vin. Si vous ne savez pas où donner de la tête avec les multiples vins sur le marché, notre article est fait pour vous !
Bien établir le menu
Afin de bien choisir le vin pour un repas de famille, il faut, en premier lieu, définir correctement le menu. En effet, du choix du plat dépendra celui du vin.
Dans le cas d’un plat simple
Si vous décidez de ne mettre qu’un plat sur la table, une seule bouteille de vin sera alors suffisante. Dans ce cas, nul besoin de se casser la tête pour trouver le vin adéquat, car une cuvée polyvalente avec tous les plats sera la meilleure option.
Ainsi, portez votre choix sur des perles comme :
- Expression de l’Impératrice 2015 ;
- Château Martinolles 2016. Vieilles Vignes ;
- Sèvre et Maine sur lie. Clos les Montys 2016 ;
- Maison Julien de Savignac. Lisa 2016 ;
- Costières de Nîmes. Domaine Grange des Moines 2016. Bio ;
- Vin d’Alsace. Maison Wolfberger. Petite Folie Rubis 2016 ;
- Châteaumeillant. Henri Bourgeois. Solissime 2015 ;
- Saumur Puy Notre Dame. Les Petites Roches 2015.
Dans le cas d’un ensemble de plats
Si au contraire, pour votre dîner en famille, vous prévoyez un repas complet (c’est-à-dire une série de plusieurs plats), il faudra alors choisir différents types de vins qui vous accompagneront de l’entrée jusqu’au dessert. Cela afin de mettre en évidence vos plats tout en valorisant vos vins et boissons.
En outre, il faudra suivre certaines règles (que nous verrons dans la deuxième partie de cet article) afin de choisir et d’aligner correctement vos vins afin que leurs arômes respectifs n’entrent pas en conflit au cours du repas.
S’accorder avec les plats
Le choix de votre menu établi, il est à présent question de passer au choix de vin. Pour cela, le respect de quelques règles est de rigueur.
Les alliances gourmandes
Pour obtenir un parfait mariage plat/vin, il faut impérativement respecter les alliances gourmandes. Ces dernières sont là afin de vous indiquer la bonne marche à suivre.
Ainsi, pour :
- Les entrées : optez pour du vin blanc sec avec une bonne acidité pour les entrées grasses, du vin muscat pour les crudités et du vin rouge léger pour la charcuterie ;
- Les poissons : tournez-vous vers un vin blanc rond pour les poissons de rivière, un vin blanc plus vif pour les poissons gras et un vin blanc marin pour les poissons de mer ;
- Les viandes blanches : vous avez l’embarras du choix, car elles se marient parfaitement avec le vin blanc, rouge ou rosé ;
- Les viandes rouges : portez votre choix sur un bon vin rouge ;
- Les desserts : optez pour un vin sucré, car un vin sec nuirait au côté sucré des gâteaux et pâtisseries. Les vins liquoreux ou moelleux sont donc parfaits.
Également, notez que pour les plats épicés, il est bienséant de choisir des vins sucrés afin de valoriser le côté épicé des plats tout en mettant en évidence le fruit du vin.
La montée en puissance
Afin de parfaire vos mariages, sachez que l’ordre de dégustation des vins impacte aussi énormément la qualité de votre repas.
Ainsi, il vaut mieux servir :
- Le vin du plus léger ⇒ plus charpenté ;
- Le vin du plus frais ⇒ plus tempéré ;
- Le vin du plus jeune ⇒ plus vieux ;
- Les vins blancs secs ⇒ les vins rouges ;
- Le vin du plus sec ⇒ plus moelleux.
Vous savez désormais comment choisir le vin pour un repas en famille. Toutefois, si cet exercice vous paraît toujours difficile, optez alors pour un repas au restaurant. Le restaurant RELAIS DE PARIS est un excellent choix pour des plats exquis et des vins de qualité.