Les vacances d’été arrivent, votre enfant commence à grandir et à chercher de nouvelles activités. Il commence alors à s’intéresser au vélo, voyant ses camarades en faire. Ne serait-ce pas le bon moment pour apprendre le vélo à votre enfant ? Mais comment y arriver et par où commencer ?
Choisir le vélo adapté
Il faut savoir que le choix du vélo se fait en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant. Il existe différentes sortes de vélo, adaptés à toutes les tailles. Pour les enfants de 3-4 ans, par exemple, il est conseillé de choisir une draisienne afin de commencer l’apprentissage. Certes, celle-ci n’a pas de pédales, mais elle est la plus adaptée pour apprendre à l’enfant à garder l’équilibre. Ayant acquis l’équilibre, et après s’être familiarisé avec la draisienne, l’enfant pourra ensuite passer à un vélo 14 pouces. À la différence de la draisienne, ce petit vélo possède des pédales et peut être doté de petites roulettes. L’enfant pourra alors pédaler et acquérir quelques bases.
Pour les enfants plus grands (6, 8, 10 ans ou plus), il faut choisir un vélo de la bonne taille. En effet, la taille de chaque enfant est différente, même s’ils ont le même âge. L’important est d’en choisir un sur lequel l’enfant puisse être à l’aise. Il faut que le vélo offre la possibilité de pédaler agréablement, tout en gardant une bonne position. N’oubliez pas le casque, un élément indispensable pour un enfant qui apprend le vélo. Si vous avez trouvé le bon vélo et les bons équipements, passons maintenant à l’apprentissage.
Apprendre les bases
Pour commencer, il faut que l’enfant apprenne les bases du vélo et son principe de fonctionnement. Il doit savoir comment avancer, tourner et freiner. Vous devez alors montrer à votre enfant les pédales, les guidons et les freins. Si son vélo dispose de petites roulettes, il pourra maintenant l’apprivoiser. Vient ensuite une étape un peu plus difficile.
Aider l’enfant à trouver l’équilibre
Après avoir profité des petites roulettes pendant un temps, voilà qu’arrive le moment de les enlever. Faire du vélo sans les petites roues peut paraître difficile pour l’enfant au début, comprenez-le. C’est là que vous intervenez. Aidez le cycliste en herbe à avoir confiance en lui. Expliquez-lui que ce n’est pas difficile et qu’il peut le faire. Mieux, montrez-lui combien c’est facile. Ensuite, donnez-lui des conseils utiles. Vous pouvez, par exemple, lui conseiller de ne pas regarder les pédales, ou le sol, mais de regarder droit devant lui. Expliquez-lui que le vélo va dans la direction qu’il regarde. Il faut aussi lui expliquer que c’est la vitesse qui donne l’équilibre. Suggérez à votre enfant de prendre plus d’élan pour avoir plus de vitesse, et ainsi plus d’équilibre. Au début, vous pouvez l’assister et tenir légèrement la selle, pour aider l’enfant à trouver l’équilibre. Au fur et à mesure qu’il avance, enlevez doucement votre main, et laissez-le faire du vélo seul. Votre enfant a maintenant acquis l’équilibre, grâce à votre aide ! Mais comment faire pour qu’il soit entièrement indépendant ?
Apprendre le démarrage à vélo
Votre enfant a maintenant acquis l’équilibre, arrive à pédaler sans petites roulettes, et c’est déjà une grande progression. Voyons maintenant comment lui apprendre à démarrer sans aucune aide. Il faut savoir que, contrairement aux adultes, les enfants ont du mal à démarrer à vélo. Pour que l’enfant sache démarrer efficacement, il doit savoir placer ses pieds sur la pédale, sans regarder. Cela vient avec le temps et quelques apprentissages. Vous pouvez aussi lui apprendre comment positionner les pédales pour avoir plus de poussée et ainsi, gagner de la vitesse pour démarrer. Au début, l’apprentissage peut se faire sur une pente légère, ensuite sur un terrain plat et enfin sur une petite montée. Cela aidera l’enfant à varier sa technique et sa force de pédalage.
Apprendre à changer de direction et à freiner
Les bases ayant été acquises, l’enfant doit maintenant savoir tourner et freiner. Cela vient après quelques apprentissages. Apprenez-lui ensuite à freiner en toute sécurité. Expliquez à l’enfant l’intérêt de freiner doucement. Au fur et à mesure qu’il pratique, ses réflexes se renforceront et avec de nombreux exercices, il sera un bon cycliste.