Un enfant sourd commence à communiquer avec ses mains et ses gestes de pointage, et il acquiert plus tard le langage et la lecture-écriture. Mais au quotidien, il interprète surtout les gestes, les expressions et le regard de son interlocuteur pour tout comprendre. Vous devez alors en tenir compte pour maintenir la communication avec lui. Découvrez comment améliorer votre approche avec un enfant sourd.
Attirer l’attention de l’enfant pour lui parler
Pour avoir des échanges plus riches avec un enfant sourd, vous devez surtout retenir son attention. Pour lui faire comprendre que vous souhaitez lui parler, tapez doucement sur son épaule, ou prenez sa main. Le contact physique est toujours efficace pour gagner son attention, et de cette manière, il se sentira plus important à vos yeux. Vous gagnez alors sa confiance, et il fera des efforts pour comprendre ce que vous avez à lui dire.
Garder bien visibles les yeux et la bouche
Un enfant sourd utilise davantage la vue pour comprendre le monde qui l’entoure. Il s’en sert surtout pour saisir les messages que l’on veut lui transmettre. En ce sens, restez sous un bon éclairage quand vous lui parlez. Évitez de vous mettre à contre-jour, car il doit voir votre visage et vos mains pendant vos échanges. S’il détecte facilement vos expressions, il fera moins d’effort pour comprendre votre parole. Le plus important est que votre bouche reste bien visible, afin qu’il lise sur vos lèvres les mots que vous prononcez. Ne portez pas de lunettes si possible, pour qu’il puisse interpréter facilement votre regard. De cette manière, il saisit facilement la nature de vos échanges, est-ce pour lui annoncer une bonne nouvelle, pour lui demander un petit service, ou alors pour le prévenir d’une situation risquée ?
Rester patient en cas d’incompréhension
Si l’enfant sourd en face de vous a des difficultés à comprendre ce que vous lui dites, évitez de vous énerver. Si vos expressions montrent que vous êtes insatisfait de son incompréhension, il le remarquera vite. Il sera alors frustré par votre réaction, et n’arrivera plus à se concentrer sur vos échanges. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un enfant aux besoins particuliers en termes de communication.
Évitez alors de crier et ne répétez pas plusieurs fois les gestes et les propos qu’il ne comprend pas. Changez de tactique pour maintenir la communication. Vous pouvez par exemple écrire ce que vous avez à dire, si l’enfant sourd a déjà acquis le langage et l’écriture.
Parler à l’enfant sourd appareillé dans un cadre silencieux
En cas de surdité légère, le port de prothèses auditives ou d’implants cochléaires permet petit à petit une correction auditive. Si tel est le cas de l’enfant, vous pouvez lui apprendre une langue parlée, et améliorer pas à pas son audience avec l’approche audiophonatoire.
Cependant, dans la plupart des cas, la surdité est sévère ou profond, et le port d’appareil permet uniquement à l’enfant d’entendre très vaguement un bruit de voix. En effet, la Langue Française Parlée Complétée (LPC) convient mieux à l’oralisation. Dans les deux cas, il est important de choisir un cadre complètement silencieux pour améliorer la communication avec l’enfant sourd appareillé. Les bruits du voisinage dérange sa compréhension.
Améliorer le visuel
Un enfant sourd à l’âge de scolarisation apprend le langage par une approche visuogestuelle, mais n’attendez pas ce moment pour améliorer les échanges avec lui. Dès qu’il commence à développer son éveil, privilégiez le visuel pour maintenir la communication avec lui. Pour favoriser les stratégies par le regard, montrez à l’enfant des photos, des vidéos, des objets ; initiez-le à des jeux divertissants, à la lecture… Pointez toujours des objets précis en même temps que vous lui parlez, pour faciliter sa compréhension. Et surtout, aidez-le à avancer petit à petit dans son apprentissage du monde.