Pour les propriétaires d’animaux, la détresse respiratoire chez les chiens peut être une expérience effrayante. Si votre chien a des difficultés à respirer, il est important de prendre des mesures immédiates. Cependant, vous devez en connaître les causes, ainsi que les mesures à prendre en cas d’urgence médicale. Cela peut sauver la vie de votre animal de compagnie. La détresse respiratoire peut être causée par un large éventail de problèmes médicaux, des maladies cardiaques aux allergies. Comment identifier les symptômes et comment fournir les meilleurs soins à votre chien ? Nous allons tout de suite en parler dans notre article.
Causes de la détresse respiratoire chez le chien
Il existe de nombreuses causes de détresse respiratoire chez le chien. Parmi les plus courantes, citons :
Les maladies cardiaques
C’est l’une des causes les plus fréquentes de détresse respiratoire chez les chiens âgés. Les maladies cardiaques empêchent le cœur de pomper correctement le sang vers les poumons. Ce qui entraîne une insuffisance d’oxygène dans la circulation sanguine. Pour remédier à cela, les vétérinaires prescrivent des médicaments tels que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), utilisés pour traiter cette maladie.
Malheureusement, ce type de traitement n’est pas sans conséquence, puisqu’ils peuvent provoquer une augmentation du flux sanguin vers les reins. Ce qui augmente le risque de détresse respiratoire.
Les maladies du ver du cœur sévère
La maladie du ver du cœur est une affection grave et potentiellement mortelle chez le chien. Elle est causée par des vers parasites qui vivent dans le cœur et dans les vaisseaux sanguins. Les cas les plus graves peuvent entraîner une accumulation de liquide dans les poumons.
L’asthme
L’asthme est un trouble allergique canin courant qui se manifeste par une inflammation des voies respiratoires, rendant difficile la circulation de l’oxygène dans les bronches. Le pollen, les acariens et les squames d’animaux peuvent être une cause fréquente d’asthme chez les chiens.
Un œdème pulmonaire
Cette affection survient lorsque les poumons sont surchargés de liquide en raison d’une insuffisance cardiaque ou de troubles de la coagulation sanguine.
Une pneumonie
Les infections bactériennes, virales ou fongiques peuvent provoquer une pneumonie chez les chiens. La pneumonie entraîne aussi une détresse respiratoire en raison du gonflement qui se produit au niveau des poumons.
Symptômes de détresse respiratoire
La gravité des symptômes varie en fonction de l’état de votre chien. Si votre chien souffre de détresse respiratoire, vous remarquerez probablement des symptômes tels que :
-
- Une respiration lourde ou rapide ;
-
- Une respiration sifflante ;
-
- Des gencives pâles ;
-
- Un appétit réduit ;
-
- Un manque d’énergie ;
-
- Une toux sèche ;
-
- Des difficultés à absorber suffisamment d’oxygène.
Si la détresse respiratoire de votre chien lui donne chaud, il aura un comportement inhabituel. Il essayera de se rafraîchir en se tripotant la gueule.
Les premiers soins en cas de détresse respiratoire ?
En attendant les soins vétérinaires, vous devez essayer de réduire l’anxiété de votre animal pour lui permettre de mieux se détendre. Pour ce faire :
-
- Placez votre chien sur le côté. Cette position l’aidera à diminuer la pression exercée sur sa poitrine et lui permettra de respirer plus facilement ;
-
- Maintenez votre chien hydraté. Une bouche sèche peut provoquer une irritation de la bouche chez les chiens souffrant de détresse respiratoire ;
-
- Posez une serviette chaude et humide sur la poitrine et l’abdomen de votre chien. Cela contribuera à apaiser son inconfort ;
-
- Mettez une couverture chaude sur votre chien ;
-
- Appliquez un gel rafraîchissant sur les pattes de votre chien afin de le rafraîchir.
Soins vétérinaires en cas de détresse respiratoire
Le vétérinaire prélèvera des échantillons de sang et d’urine pour rechercher les causes de la détresse de votre animal. Il effectuera une radiographie pulmonaire pour obtenir un aperçu plus détaillé de l’état de ses poumons.
À partir de ces résultats, les soins se feront en fonction de la cause sous-jacente des symptômes de votre chien. Il est important de surveiller son évolution et de suivre les recommandations de soins de votre vétérinaire.