Deux personnes, qui s’aiment et se marient ne peuvent pas prévoir ce que l’avenir pourra leur réserver. Elles pensent à des projets d’avenir ensemble, à renforcer de plus en plus l’amour qui les unit. Voilà pourquoi, une fois qu’elles se sentent prêtes, mentalement et financièrement, elles décident de procréer. Cependant, cela arrive souvent qu’au bout d’un certain temps, les deux personnes sont prises par la routine. Occupées, obnubilées par le travail et l’éducation de l’enfant, ou juste fatiguées par la routine, elles finissent par développer des visions différentes. Et ce, jusqu’à ne plus être d’accord sur tout, au point de ne plus se supporter, ou même jusqu’à réduire en cendres leur amour. Généralement, c’est ce qui provoque un divorce. Mais celui-ci peut être vécu de plusieurs façons par l’enfant. Rares sont les cas où l’enfant s’en sort sans impact, à court ou à long terme. Donc, que faut-il faire pour pouvoir l’accompagner dans cette épreuve difficile ?
Que faut-il faire avant de procéder au divorce ?
Avant de procéder à un divorce ou avant de l’annoncer à son enfant, c’est mieux de prévoir les impacts psychologiques qu’il pourrait présenter après. Et tout cela, c’est à faire à deux, car même après le divorce, aucun des parents ne va pas couper les ponts avec son enfant. Ils continueront toujours à se fréquenter, même si ce sera dans deux demeures différentes et à des moments différents. Donc, avant toute chose, les parents doivent longuement en discuter. Et de préférence, ils doivent aussi trouver un terrain d’entente pour garder une relation saine.
De quelle façon faut-il annoncer le divorce à l’enfant ?
Il est important de tenir compte de l’âge de l’enfant. Effectivement, un enfant de plus jeune âge ne posera pas beaucoup de questions ; contrairement à un enfant plus âgé, qui aura tendance à vouloir plus d’explications. Les parents doivent dire ce que l’enfant a besoin de savoir, tout en parlant avec délicatesse. Ce n’est pas bon pour l’enfant d’avoir des questions en suspens.
Il est aussi important de l’annoncer à deux. Et dans le discours, les deux parents doivent faire sentir et comprendre à l’enfant qu’ils l’aiment et seront toujours là pour lui, que la séparation ne relève pas de sa faute, qu’il continuera toujours à les voir et que la décision est définitive. Dans ce discours, les parents doivent également commencer, petit à petit, à aborder ce qui va advenir, que ce soit au sujet de la garde, ou au niveau de tous les changements qui vont arriver.
Quelles attitudes adopter lors d’un divorce ?
Pendant toutes les démarches, il faut toujours laisser l’enfant s’exprimer, dire ce qu’il ressent vis-à-vis de la situation. S’il ne veut pas en parler, il ne faut pas le forcer. Il est possible de demander, à un membre de la famille ou juste une personne qui lui est très proche, de lui parler pour savoir comment il vit la séparation.
En cas de difficulté, les parents peuvent l’envoyer voir un pédiatre pour qu’il puisse mieux se confier. Il lui sera plus facile d’appréhender la façon dont l’enfant vit l’éclatement de sa famille. Il aidera également l’enfant à faire face à la situation. Il peut ainsi être un parfait porte-parole pour les parents, ce qui va favoriser la compréhension de l’enfant par les parents. Et c’est ce qui va leur permettre de mieux s’adapter et de mieux s’organiser pour mieux élever leur enfant.
Il est encore à souligner qu’une bonne relation entre les parents reste un facteur non-négligeable pour aider l’enfant à accepter la séparation. Alors, même en cas de conflit, il faut éviter de le montrer à l’enfant. Il faut toujours tenir les mêmes propos, ne jamais discréditer la décision de l’autre et ne jamais dire du mal de lui. Il faut aussi que les parents restent patients et compréhensifs à l’égard de leur enfant. S’il arrive à surmonter cette épreuve difficile, il sera plus apte à surmonter l’idée de vivre avec le nouveau compagnon de sa mère ou la nouvelle compagne de son père, ou même l’idée d’un remariage.