Les chats stérilisés ont plus tendance à prendre du poids que les chats non stérilisés. C’est parce qu’ils n’ont pas la même libido, ils sont donc moins actifs et mangent plus. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. De nombreux vétérinaires recommandent de nourrir un chat stérilisé avec un régime amaigrissant, ce qui permet de l’aider à maintenir une bonne santé et un poids équilibré même après l’opération. Pour savoir comment nourrir correctement ce genre de chat, lisez notre article ci-dessous.
La notion de stérilisation du chat
La stérilisation est une procédure chirurgicale qui consiste à enlever les gonades (testicules ou ovaires). Chez le chat, cette opération est pratiquée lorsqu’il a entre 6 mois et 1 an, selon sa taille (plus le félin est gros, plus il est âgé). Cette opération ne modifie pas l’apparence de votre chat puisque ces organes sont situés sous la peau, mais elle le rend totalement infertile.
Les chats stérilisés ont besoin de moins de calories que ceux qui ne sont pas castrés ou stérilisés. Cela s’explique par le fait que le système reproducteur n’a pas besoin d’énergie provenant de la nourriture. En outre, les chats stérilisés ont moins de masse musculaire que les chats mâles et femelles intacts.
Un chat stérilisé doit manger environ 50 % de nourriture en moins qu’un chat non stérilisé, mais cela peut varier en fonction de la taille et du niveau d’activité de l’animal.
Pour réaliser la stérilisation de votre chat comme il faut, adressez-vous à un professionnel tel que Chaton Santé Clinique Vétérinaire à Outremont. L’établissement propose aussi de la nourriture pour chat, la pension pour chat, la vaccination pour chat et tout ce qui concerne ce petit animal. Pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, vous pouvez utiliser le formulaire visible sur son site web.
Quelques conseils pour nourrir un chat stérilisé
Pour nourrir un chat stérilisé, suivez les conseils ci-dessus :
- Nourrissez votre chat convenablement : un chat en surpoids a plus de problèmes de santé qu’un chat en sous-poids. Ne lui donnez que ce dont il a besoin. Évitez de lui donner des friandises ou des restes de table, à moins qu’ils ne soient spécifiquement approuvés par votre vétérinaire.
- Empêchez votre chat de manger quand il s’ennuie : il est préférable que vous ayez d’autres moyens de le distraire (jouets, grattoirs…). Il en va de même pour les repas : ne laissez pas de la nourriture à sa disposition toute la journée pour qu’il puisse brouter à sa guise. Mettez juste assez de nourriture pour un repas et enlevez les restes dans l’heure qui suit.
Donnez à votre animal de compagnie stérilisé la même quantité de nourriture qu’à un chat non stérilisé de la même taille, mais veillez à ne pas le suralimenter. Sa ration quotidienne ne doit pas dépasser 5 à 6 grammes par jour pour chaque kilogramme de son poids. Si vous ne voulez pas que votre animal soit en surpoids, vous devez surveiller son alimentation. S’il ne mange pas toutes les portions proposées, retirez-les de sa gamelle au bout de 15 minutes. Si possible, essayez de ne pas lui donner de l’eau avec la nourriture. Sinon, il boira davantage et prendra encore plus de poids
S’il est en surpoids, cela pourrait mettre sa santé en danger. Il est également important que votre chat fasse suffisamment d’exercice. La stérilisation ne l’empêchera pas d’être un chat actif. Veillez aussi à surveiller régulièrement le poids de votre félin, surtout pendant les 16 à 18 premières semaines. Si besoin est,emmenez votre chat chez votre vétérinaire pour réaliser un bilan annuel.