Ce que les leçons d’autodéfense apprennent aux enfants

cours autodéfense pour enfant

Lorsque vous entendez le mot « autodéfense », certaines images vous viennent probablement à l’esprit. Vous pensez peut-être à Bruce Lee ou à un autre maître d’arts martiaux bondissant et tournoyant tout en donnant des coups de poing et de pied impressionnants. Ou peut-être imaginez-vous un groupe d’enfants bagarreurs apprenant à se défendre avec leurs poings et leurs pieds. On pense souvent que l’autodéfense est quelque chose que seuls les adultes devraient apprendre, mais ce n’est pas vrai. En fait, ces leçons peuvent être incroyablement utiles pour les enfants. En effet, l’autodéfense ne se limite pas à apprendre à se battre efficacement. Elle implique l’apprentissage des lieux sûrs, des lieux à risque et de ce qu’il faut faire en cas de danger. Il s’agit d’apprendre à connaître les limites personnelles, les actions appropriées dans différentes situations et les signaux d’alarme en cas de rencontre avec de nouvelles personnes. Et oui, l’entraînement à l’autodéfense comprend également des techniques : des éléments tels que les voies de fuite, l’affirmation verbale et les méthodes physiques, comme frapper les cibles sous différents angles ou enfoncer les doigts dans les points de pression du corps de votre agresseur.

Pourquoi il est important d’enseigner l’autodéfense aux enfants ?

Lorsque nous pensons à l’autodéfense, nous pensons souvent à des crimes qui ont déjà eu lieu. Nous pensons aux victimes de viol qui tentent de guérir ou aux enfants qui ont été agressés par un membre de leur famille. Nous pensons aux personnes qui ont été attaquées dans des ruelles sombres et qui ont eu la chance de s’en sortir. Nous devons penser à nos enfants et au monde dans lequel ils grandissent. Nous devons penser à ce qu’ils affronteront lorsqu’ils deviendront adolescents, puis adultes. Nous devons également réfléchir à la manière dont nous pouvons les préparer au pire. Nous devons enseigner l’autodéfense à nos enfants car nous ne pouvons pas toujours être là pour les protéger. Nous ne pouvons pas être là quand ils vont à l’école ou jouent avec leurs amis dans le quartier. Nous ne pouvons pas être là lorsqu’ils assistent à une fête ou lorsqu’ils vont à l’université. Nous ne pouvons pas être là lorsqu’ils marchent seuls dans une ville la nuit ou lorsqu’ils voyagent dans d’autres pays. Ce serait formidable si nous pouvions être là pour les protéger à chaque fois, mais ce n’est tout simplement pas possible. Nous devons donc leur enseigner l’autodéfense afin qu’ils soient prêts à se protéger eux-mêmes.

Les entraînements d’autodéfense apprennent à l’enfant a favorisé la communication et à s’ouvrir au monde qu’il entoure. Cette discipline aide également l’enfant à gérer ses émotions afin qu’il puisse garder son sang-froid en toute circonstance.

Savoir quand se défendre et quand ne pas le faire

L’une des leçons les plus importantes que votre enfant apprendra en apprenant la self-défense est de savoir quand se défendre et quand ne pas le faire. Cela peut être délicat car il n’y a pas de « bonne » réponse. Cela dépend plutôt de la situation. Si votre enfant est victime d’un harcèlement, par exemple, il peut avoir envie de se défendre en disant à ses agresseurs d’arrêter. Mais ce n’est peut-être pas la meilleure idée. Votre enfant devrait plutôt signaler le harcèlement à un adulte. En revanche, si votre enfant est victime de harcèlement ou d’abus sexuels, il doit absolument se défendre. Il doit définir ses limites et dire à l’autre personne que ses actes ne sont pas acceptables. Il doit signaler l’abus ou le harcèlement à un adulte et demander de l’aide.

Sécurité et confiance

Les experts en autodéfense parlent souvent de confiance et de sécurité. Si vous ne vous sentez pas en confiance, vous ne vous sentirez pas en sécurité, même si vous vous trouvez dans un endroit sûr. Il existe cependant des moyens de renforcer la sécurité et la confiance.

Les actions à faire :

Si les enfants ne font pas confiance à leurs parents, ils chercheront un endroit en dehors du cocon familial pour les protéger. Pour éviter cela, il existe des moyens efficaces pour rassurer votre enfant :

  • Parlez à votre enfant ;
  • Interrogez-le sur sa journée ;
  • Écoutez ce qu’il a vous à dire ;
  • Encouragez-le à poser des questions et à partager ses pensées les plus profondes.

Lieux et comportements à éviter

Une autre partie importante de l’enseignement de l’autodéfense à votre enfant consiste à lui montrer ce qu’il ne faut pas faire. Votre enfant n’a pas à se trouver dans des situations dangereuses. Il n’est pas obligé de se promener seul dans des ruelles sombres ou de passer des heures à regarder des films violents. Et il n’est pas obligé de fréquenter des personnes qui le mettent mal à l’aise. Il est important d’assurer la sécurité de votre enfant et de le protéger. Mais il est également important de le laisser faire des erreurs pour qu’il puisse en tirer des leçons. Si votre enfant passe beaucoup de temps seul, regarde des films violents ou fréquente des personnes qui le mettent mal à l’aise, il est temps d’intervenir. Cela ne signifie pas que vous devez le restreindre à jamais. Cela signifie que vous devez être là pour l’aider à trouver d’autres choses à faire, d’autres personnes avec qui passer du temps, et de nouvelles façons de passer son temps de manière productive et sûre.

Les techniques physiques d’auto-défense

Les techniques physiques d’auto-défense comportent plusieurs enchaînements de mouvements de défense, d’attaque et d’esquive. Par exemple, le maître d’autodéfense va enseigner à l’enfant trois leçons fondamentales :

  • comment frapper certains points vitaux pour faire mal à l’assaillant ?
  • comment assigner des coups sur la tête pour assommer l’adversaire ?
  • comment donner un coup de pied sur certains points de pression pour déséquilibrer l’agresseur ?

Vous devez convaincre votre enfant que ces techniques ne sont que des techniques destinées à se défendre en situation d’urgence et non à tuer. Elles ne doivent pas être utilisées dans une bagarre ou un dans une situation de désaccord entre amis. Les techniques d’autodéfense physique sont faciles à retenir et à reproduire.

Techniques d’assertivité verbale

Une autre façon d’enseigner l’autodéfense à votre enfant est de lui montrer des techniques verbales. Les techniques verbales sont des moyens de s’affirmer par le langage. Elles peuvent aller du langage corporel assertif à la communication verbale directe. Vous pouvez apprendre à votre enfant à appliquer le langage corporel, comme le contact visuel, une posture confiante et des gestes ouverts. Vous pouvez lui montrer comment fixer ses limites de manière ferme et claire. Vous pouvez lui montrer comment demander de l’aide et comment répondre aux personnes qui lui posent problème. Vous pouvez également utiliser des livres et d’autres médias pour enseigner à votre enfant. Il existe de nombreux livres d’images qui enseignent l’autodéfense aux enfants. Vous pouvez également montrer à votre enfant des films qui traitent de l’autodéfense et en faire un sujet de discussion.

Conclusion

L’autodéfense est un sujet que vous devriez commencer à enseigner à vos enfants dès qu’ils sont capables d’en comprendre les concepts. Vous ne devez pas attendre qu’ils soient au collège ou au lycée pour commencer à les préparer au monde réel. Vous ne devez pas attendre qu’ils rentrent seuls de l’école ou qu’ils se rendent à l’arrêt de bus. Vous pouvez commencer dès maintenant. Vous pouvez commencer par avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec votre enfant. Demandez-lui comment se passe sa journée et écoutez ce qu’il a à dire. Encouragez-le à vous poser des questions également. Vous pouvez également utiliser les médias, comme les livres d’images et les films, pour aider votre enfant à apprendre l’autodéfense. Il existe de nombreux livres pour enfants sur l’autodéfense, et des films contiennent également des leçons sur l’autodéfense.

Laisser un commentaire

Retour en haut