Le burn out parental est un syndrome touchant les parents exposés à un stress parental. Il est caractérisé par une fatigue physique et émotionnelle due à la pression de la parentalité parfaite. Découvrez ci-dessous les moyens pour surmonter cette période difficile de la vie parentale.
Oser en parler
Pour briser cette barrière, il faudra en parler autour de vous. Extérioriser vos ressentis est la première marche sur la route de votre guérison. Que ce soit à un conjoint, un parent, un ami, vous devez avoir une personne qui sera à votre écoute. Une personne qui peut prendre le relais ou qui peut vous conseiller. Demander de l’aide, c’est le meilleur moyen d’en trouver.
Dans cette démarche, vous pouvez aussi faire appel à un psychologue. Vous avez aussi la possibilité de participer à des groupes de paroles avec d’autres parents. Ainsi, vous ne vous sentez pas complètement isolé. Avec ces échanges, vous vous sentez plus outillé, plus armé, avec de nouvelles ressources. Ces groupes d’échanges constituent des moments de partages, d’expériences et surtout de réflexions. Dans la bonne entente, vous trouvez des solutions adéquates à vos problèmes. On vous aide à vous relever et à un moment vous ressentez encore ce bonheur d’être parent.
Penser à soi
Autre moyen pour surmonter cet obstacle : penser à soi-même. En tant que parent, vous avez tendance à consacrer la totalité de votre temps libre aux enfants. Il est vrai qu’on doit privilégier le bien-être et le bonheur des enfants. Mais il faut aussi prendre du temps pour soi. C’est-à-dire avoir un moment de la journée pour se donner du plaisir. Un moment de la journée où vous serez la priorité.
Vous pouvez par exemple faire des activités qui vous passionnent. Un peu de sport, de la méditation, les séances du yoga ou des plateaux TV entre amoureux. Il existe également d’autres activités comme une pause de lecture, la cuisine, écouter de la bonne musique. Ici, il faut remarquer que vous devez tout faire pour avoir un monde autonome. Un monde dans lequel vous n’êtes plus en contact avec le monde réel. Une sorte de cocon personnel où vous serez en paix avec vous-mêmes. Penser à soi et à son plaisir est capital. C’est de votre bonheur que relève celui de vos enfants.
Gérer ses émotions
Comme dit plus haut, le burn out touche les parents exposés à un stress parental. Pour dépasser cette étape, il faut donc un travail sur soi et plus particulièrement sur ses émotions. C’est en régulant ses émotions qu’on arrive à gérer le stress. Il est primordial de savoir les signes annonciateurs de son stress. C’est alors qu’on pourra éviter le débordement en faisant par exemple des exercices de respiration, une sortie, un jogging. Il y a différentes manières de gérer ses émotions. Vous pouvez :
- Prendre le temps de rire ;
- Mangez sainement ;
- Voir du monde ;
- Apprendre à gérer votre temps ;
- Apprendre à déléguer ;
- Élargir votre horizon spirituel.
Le simple fait aussi de positiver la situation aide aussi à la surmonter. Ce réflexe semble anodin, pourtant c’est l’un des facteurs importants dans la résilience. Se forcer à voir ce qui va bien redonne progressivement confiance. Il faut toujours voir le bon côté des choses et ne point se laisser-aller aux pensées négatives.
Pour finir, il faut dire que personne n’est à l’abri du burnout parental. Mais le plus important, c’est qu’il y a des solutions pour vous en sortir. La cause principale, c’est ce besoin d’être constamment parfait. C’est vrai que la perfection est une qualité indispensable. Mais, il faut savoir faire la part des choses, accepter ses limites pour ne pas s’épuiser. N’essayez surtout pas d’être tout le temps parfait et ne vous attendez pas à ce que les autres le soient. Vous pouvez surmonter cet obstacle et vous devez le faire.