Recourir aux services d’un avocat pendant la procédure du divorce est une obligation. Pour un divorce à l’amiable, l’avocat aura principalement pour rôle d’informer ses clients et au besoin de leur donner des conseils. Ses rôles sont encore plus importants et capitaux dès lors que le divorce nécessite le passage devant le Juge aux Affaires Familiales. Quels sont ses rôles ? La réponse dans cet article.
Prodiguer des conseils et informer
L’avocat est tout d’abord une source d’informations pour ses clients dans la procédure du divorce. Outre le fait d’informer au mieux, il doit également donner les meilleurs conseils possible.
Une source d’informations fiable
La première information que doit fournir un avocat à ses clients concerne ses honoraires. Il est de son devoir de donner dans les moindres détails les honoraires à prévoir avant de commencer la procédure de divorce. Ceci est d’autant plus important, car les honoraires peuvent augmenter en fonction des circonstances.
Par la suite, l’avocat doit fournir toutes les explications nécessaires sur les effets juridiques de la séparation que s’apprêtent à faire les époux. En effet, les conséquences telles que le partage des biens, la garde des enfants s’ils en ont ou autre élément qui se trouvera modifier par le divorce doivent être expliquées aux clients. L’avocat doit s’assurer que ses clients aient pleinement conscience des différentes actions à mener comme des décisions à prendre. Par ailleurs, il est tenu également d’actualiser les informations à l’endroit de ses clients au fur et à mesure que la procédure avance.
Un conseiller précieux
Le fait d’informer ses clients ne suffit pas en soi. Pour chaque information qui nécessitera une décision à prendre ou un choix à faire, l’avocat se doit de conseiller ses clients du mieux que possible. Étant un professionnel du domaine, il doit faire montre de ses expériences acquises. Ses divers conseils doivent garantir à ses clients une meilleure fin possible. Cela est d’autant plus nécessaire pour un divorce contentieux. Ici, l’avocat se donne bec et ongles afin que ses clients repartent au moins avec le sourire. Étant donné qu’ils ne sont pas mariés dans le but de divorcer, lorsque cela arrive et qu’il n’est pas à l’amiable, l’avocat est un précieux conseiller. Il donnera des conseils à ses clients par rapport à leurs envies tout en tenant compte de leur situation. Avec ses conseils, les meilleures voies possible sont celles qui seront prises.
Assister et représenter
Outre le fait d’informer et de conseiller, l’avocat se doit également d’assister et de représenter. Ces deux rôles sont encore plus importants quand les époux ne s’entendent pas sur un accord et décident de recourir à un divorce contentieux.
Son rôle d’assistance
L’avocat doit assister ses clients pendant toutes les étapes de la procédure de divorce. Ce rôle fait entièrement partie de ses prérogatives et il doit l’accomplir avec tout le professionnalisme nécessaire. Il reviendra à l’avocat de rédiger la requête de divorce ainsi que la convention de divorce lors de l’étape dite du dépôt de la requête. Les différents documents nécessaires seront réunis et déposés par l’avocat. Il aura à accompagner ses clients lors de l’audience et assister ces derniers pendant toute la durée de celle-ci.
C’est également à l’avocat que reviendra la charge de la transcription du jugement du divorce. Ainsi, après que le divorce soit prononcé, l’avocat rédigera les actes d’état civil des époux. Ces documents serviront à ces derniers à officialiser la séparation et qu’elle soit opposable à tous.
Représenter son client
Lors de l’audience en présence du juge aux affaires familiales, les époux ainsi que leurs avocats sont tenus d’être présents. C’est pendant cette étape que l’avocat doit remplir pleinement son rôle de représentant. Il aura à défendre les intérêts de ses clients en donnant tous les éléments preuves disponibles et nécessaires pour l’atteinte de cet objectif.
La présence d’un avocat soit obligatoire, peu importe le type de divorce, mais en plus, il joue des rôles importants dans la procédure.