Suite à l’évolution de la technologie, la plupart des jeux que pratiquent les enfants de nos jours sont liés aux jeux vidéo, jeux en ligne… Les jeux traditionnels semblent être laissés à l’abandon. Pourtant, ils offrent de nombreux avantages tels que la consolidation de l’esprit de fraternité, le développement psychomoteur des enfants, etc. En outre, ces jeux ne nécessitent aucune connexion internet, ce qui permet d’économiser plus d’argent. Cela pour dire qu’il n’y a rien de mal à ce que vos enfants jouent aux jeux vidéo. Mais vous devez aussi leur apprendre à jouer à des jeux traditionnels.
Le jeu de cache-cache
Ce jeu nécessite un groupe de personnes. Plus il y a de participants, plus il devient plus intéressant.
Pour faire ce jeu, il faut d’abord désigner un enfant qui sera le chasseur. Il va se mettre à compter pendant que les autres enfants se cachent dans des endroits différents. Une fois son décompte terminé, il annoncera qu’il a fini, et ce, à haute voix. Il va ensuite rechercher les autres enfants afin de les sortir de leur cachette. À chaque fois qu’il découvre un de ses camarades, il doit le toucher pour pouvoir continuer sa recherche.
Bon à savoir :
- Le nombre à compter doit être égal au nombre du groupe d’enfants.
- Le premier enfant trouvé remplacera le chasseur.
La marelle
Étant un jeu intergénérationnel, la marelle consiste à dessiner une série de cases numérotées de 1 à 10 au moyen d’une craie. La case de départ s’appelle « Terre », tandis que celle d’arrivée est nommée « Ciel ». Tout comme le jeu de cache-cache, la marelle se joue en groupe. Celui-ci va procéder au tirage au sort pour savoir le premier enfant qui entamera le jeu. Une fois le tirage terminé, cet enfant va lancer un caillou sur la première case. Deux cas peuvent se présenter et le saut qu’il va réaliser dépend du résultat. Si le caillou se trouve sur une seule case, l’enfant va sauter à cloche-pied, c’est-à-dire un pied sur terre et un autre en suspension. En revanche, si le caillou est sur une case double, il va sauter en écartant ses deux pieds. Le but étant d’arriver au « Ciel » sans tomber et de revenir de la même manière sur « Terre ». L’enfant doit aussi veiller à ce que le caillou ne sorte pas des cases lors de son lancement. Cela garantit en effet la continuité du jeu.
Le saut à la corde
Le saut à la corde est aussi un jeu qui se transmet de génération en génération. Les participants se dépensent physiquement sans s’en rendre compte.
Ce jeu peut se jouer à deux ou en groupe. Pour le premier cas, les deux enfants doivent tenir chaque bout de la corde. Ils choisissent préalablement le sens du lancement de la corde : en avant ou en arrière. Ils doivent sauter pendant que la corde est tournée vers le sens choisi, tout en suivant le rythme. Pour le second cas, deux enfants sont tirés au sort pour tenir chaque bout de la corde. Ils la feront tourner suivant un rythme, tout en chantant. Les autres enfants vont faire la file pour sauter.
La course en sac
Il faut être nombreux pour jouer à ce jeu. Le but est d’arriver à la ligne d’arrivée sans jamais sortir les pieds du sac. Chaque enfant doit donc se mettre dans des sacs et les tenir par les mains. Une fois le signal de départ de l’arbitre donné, les participants doivent courir en sautant et faire de leur mieux pour atteindre la ligne d’arrivée. Le gagnant est évidemment celui qui a franchi la ligne en premier, tout en respectant les règles du jeu.