Vous n’êtes pas sans savoir que la lecture fait partie intégrante de l’éducation de nos enfants. Mais savez-vous qu’elle a plus d’autres utilités que d’apprendre aux enfants à reconnaître les lettres et les sons. C’est aussi le meilleur moyen de leur faire vivre une expérience parce que leur imagination est vraiment très forte. Ce qui leur permet de visualiser très facilement les choses décrites dans les livres. De nombreux effets bénéfiques découlent alors de la lecture et il faut en faire profiter à vos enfants. D’autant plus que cette activité est tout aussi agréable pour les parents que pour les petits. La lecture permet d’avoir un moment d’intimité qui procure plaisir et complicité. Pourquoi ne pas le faire régulièrement alors pour revivre ces moments de bonheur avec vos enfants ?
Les bienfaits de la lecture pour les enfants
Le tout premier bienfait de la lecture est sans aucun doute la facilitation de l’acquisition du langage. Elle fait découvrir de nouveaux mots à l’enfant et vous pouvez même lui faire comprendre la signification et les émotions qu’expriment ces mots en jouant de votre voix que vous les lisez.
La lecture est également un bon outil pour développer la capacité d’écoute et de concentration des enfants. Le fait d’attendre la suite de l’histoire leur apprend à avoir de la patience et cultive leur curiosité. C’est un bon moyen d’aider certains enfants qui ont du mal à se concentrer. Dans ces cas, c’est une action qu’il faut répéter régulièrement avec patience et amour.
Cette activité permet à l’enfant de comprendre les émotions qu’ils ressentent grâce aux intrigues que les personnages des bouquins vivent. Ils sauront alors par la suite exprimer avec des mots ce qu’ils ont au lieu de pleurer. Ce qui est un pas considérable dans l’évolution de l’enfant. C’est justement pour cela que vous devez ajouter un peu d’explication à la situation décrite par le livre pour qu’ils comprennent ce qui se passe.
Les livres aident votre enfant à mieux appréhender les situations difficiles de sa vie. Il peut s’agir de grand changement comme l’entrée à la garderie ou la première journée de la maternelle, ou encore des chicanes entre amis ou la perte d’un animal de compagnie. Avoir entendu ces histoires dans son bouquin l’aide à comprendre les sentiments que les gens peuvent ressentir dans ces cas-là. Mais cela lui fait comprendre aussi l’enjeu de telle situation. Les aléas de la vie alors seront beaucoup plus doux pour lui parce que ce ne serait plus une grande surprise pour lui.
Ce que vous avez à faire en tant que parent
Votre rôle est d’instaurer une routine de lecture pour votre enfant. Il s’agit plutôt d’une activité régulière et non-occasionnelle. Donc, planifier la séance de lecture pour pouvoir consacrer le temps adéquat. Le meilleur moment de le faire est au coucher le soir. C’est tout à fait inestimable d’avoir un moment pour se blottir un peu avant de dormir le soir. Et ce n’est pas qu’à l’enfant que cela va bénéficier, mais cela vous permettra aussi d’évacuer le stress que vous avez pu accumuler pendant la journée.
Alors, pas d’excuse comme quoi vous avez passé une mauvaise journée, car c’est justement le meilleur moyen de vous soulager de toutes les charges émotionnelles qui vous submergent. Ce n’est en aucun cas une corvée que de faire la lecture à son enfant le soir avant de dormir. Et une chose importante qu’il faut souligner aussi, c’est le choix des livres. En effet, chaque tranche d’âge correspond à un style de lecture bien en adéquation avec leur capacité de compréhension. Il vaudrait mieux ne pas se tromper alors pour ne pas faire dégoûter votre enfant de la lecture.