En ce qui concerne les accords met et vin, il n’y a vraiment pas de règles bien définies. Mais, comme la consommation de vin et la gastronomie sont devenues de plus en plus complexes, une série de conventions a également été établie. Partant de cette base et appréhendant le monde du jumelage, nous allons essayer de déchiffrer une combinaison agréable de plats et de vins.
Jumelage par accord
Cela se produit lorsque le vin et le plat ont les mêmes caractéristiques. Cet accord s’appelle la compréhension par similitude. Les exemples les plus proches sont :
-
- la bande de rôti et le Malbec,
-
- le saumon rose et le Pinot Noir,
-
- la salade de fruits de mer et le Chardonnay,
-
- le filet de porc et le Merlot, etc.
Nous incluons également dans cette liste le ragoût de lentilles et le Bonarda (avec vieillissement en barriques), ainsi que les pâtes farcies à la sauce rouge associées au Cabernet franc.
Appairage par contraste
Les caractéristiques du vin et de la nourriture sont totalement opposées. Mais ici, elles se complètent par différenciation. C’est ce que nous faisons, par exemple, lorsque nous servons un fromage bleu avec un vin doux ou un vin fortifié. En effet, la douceur que le vin apporte s’avère être un bon contrepoint à la saveur intense de ce type de fromage et sa forte teneur en sel. Vous pouvez également utiliser l’effet rafraîchissant d’un vin blanc sec pour atténuer la sensation de chaleur que nous procurent certains plats épicés.
Vins et viandes rouges
Les viandes grasses se marient à merveille avec des vins rouges de cépages intenses, élevés en barrique : Malbec, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Bonarda, Petit Verdot et Tannat, etc.
Les viandes maigres, quant à elles, s’associent bien avec les vins rouges, légèrement vieillissants. Optez pour ceux qui ont des tanins moyens ou faibles, comme les Pinot Noir, les Merlot, les Tempranillo (Argentine), etc.
Vins et viandes blanches
Les viandes blanches comme le poulet, le lapin, la dinde et l’agneau de lait peuvent être accompagnées de vins blancs secs à faible acidité. Si vous préparez ces viandes en ragoût, avec des sauces ou dans des plats très épicés, mieux vaut opter pour des blancs plus évolués ou des rouges jeunes, mais intenses.
Vins et poissons
Lors du choix du vin, vous porterez à nouveau une attention particulière au mode de cuisson, mais aussi au type de poisson que vous allez cuisiner. En effet, les poissons blancs ne contiennent pas plus de 2 % de matière grasse. Parmi ces poissons, il y a le merlu, la sole, la lotte et la morue. Ils sont les candidats parfaits pour accompagner les vins blancs secs.
La teneur en matière grasse des poissons bleus, en revanche, dépasse 5 %. Parmi ces poissons, vous pouvez trouver du thon, du maquereau, des sardines ou encore du saumon. Ils iront mieux avec des vins blancs plus cuits, et même avec des vins rouges jeunes et frais.
Les fruits de mer, quant à eux, se marient parfaitement avec les vins blancs et les vins galiciens.
Vins et desserts
Et, bien sûr, vous allez terminer votre repas avec un dessert. Les vins doux sont les principaux protagonistes de ces « plats ». Vous pouvez rehausser la saveur sucrée de vos desserts avec des vins doux comme le Porto. Par ailleurs, les vins rouges avec du corps et un certain vieillissement peuvent très bien se marier avec des pâtisseries ou des glaces à base de chocolat noir.
Vous voyez, le monde des accords met et vin est totalement ouvert à l’expérimentation et à l’innovation. La seule règle d’or, c’est de faire confiance à votre goût.