La plupart d’entre nous pense que la séduction s’arrête là où commencent la routine et l’habitude. C’est pour cette raison que certains couples ne durent pas assez longtemps, voire 3 ans au plus. Ce guide va alors vous permettre de savoir tout ce qu’il faut faire ou éviter pour réussir et faire durer votre relation.
Privilégier la communication
Comme certaines personnes disaient : « les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus ». Cela montre à quel point nous sommes différents. D’autres pensent aussi que seuls ceux qui sont issus d’une même source peuvent se comprendre. Cependant, nous sommes tous des êtres de relation qui, durant notre existence désirons ou aimerons être en compagnie les autres. Ainsi, lorsque nous décidons de partager notre vie avec une autre personne, il faut savoir bien communiquer, car c’est la base.
Chacun a ses valeurs fondamentales et ses propres principes que les disputes et les conflits peuvent faire surgir à tout moment. En effet, il est toujours facile de mettre le blâme sur l’autre en cas de colère, de stress ou de déception. Cependant, cela ne va rien résoudre. Au contraire, cela ne fait qu’empirer les choses. Par conséquent, il est utile d’en parler calmement. Certes, au bout des 2 ou 3 ans, il peut devenir difficile de se faire comprendre. C’est pourquoi, il est souvent conseillé aux couples qu’ils soient déjà mariés ou pas, de suivre une thérapie conjugale.
Cultiver et entretenir la confiance et le respect mutuel
La confiance est une chose très importante dont votre couple devrait avoir. Vous vous demandez si votre partenaire le mérite ? Pensez à toutes les fois où vous avez eu des difficultés et qu’il ou elle était toujours là pour vous soutenir.
Avec la confiance, vient le respect, ce qui fait la force d’un couple. Afin de maintenir la confiance et prévenir l’infidélité, retrouvez-vous de temps en temps et faites revivre les bons moments que vous avez passés ensemble. Il est très important de s’éloigner un peu de la routine pour se consacrer un peu de temps en amoureux. Entretenez-vous donc ! Pour ce faire, voici quelques conseils :
-
- Partez en escapade pour réduire vos stress et partager des moments privilégiés, pratiquez du sport ensemble, ou d’autres activités qui vous passionnent.
- Touchez votre amoureux (se) pour l’attirer et le séduire à nouveau. En effet, le sens du toucher produit chez vous autant que chez votre partenaire des endorphines (une hormone qui favorise le bien-être). Ayez alors l’habitude d’embrasser votre partenaire tous les matins, de prendre sa main en marchant, etc.
- Supportez votre partenaire en gardant ses secrets (il faut préserver votre intimité).
- Prenez une demi-heure de votre journée pour parler de vos rêves, de vos envies, de vos objectifs, de vos soucis. Bref, parlez de tout et de rien.
- Faîtes des petits compliments et des remarques positives, car ceux-ci peuvent effacer ou faire oublier les mauvais moments.
- Passez un appel chez votre conjoint ou à son bureau, même si c’est juste pour lui dire bonjour. Cela peut lui rendre très heureux.
Ce sont des petites attentions que nous négligeons parfois. Cependant, nous ne nous rendons pas compte qu’en les faisant, nous pouvons conserver notre relation à long terme et pouvons ainsi éviter les petites disputes, les crises de jalousie injustifiées, voire la tromperie.
Poser des limites pour équilibrer votre relation
A part le fait de communiquer lorsque quelque chose ne vas pas, il serait aussi mieux d’agir en conséquence si l’un d’entre vous va trop loin dans le sujet de dispute ou de conflit. Certes, il ne faut pas trop laisser traîner les vrais problèmes, car au moment où tout va exploser, cela peut causer votre rupture ou divorce. Ainsi, au sein d’un couple, il faut qu’il ait toujours un équilibre.