Vous et vos collègues avez pensé à organiser un repas, histoire de prendre un peu d’air. D’ailleurs, il est de notoriété publique qu’un repas entre collègues est un moment privilégié pour renforcer les liens et pour rendre l’équipe plus soudée. Certes, les occasions de les organiser sont minimes, une raison de ne pas gâcher un moment pouvant influer sur les objectifs trimestriels de l’entreprise. Mais tant cette petite réunion est délicate que vous avez des difficultés à mieux l’organiser.
Accueillir vos invités dans un endroit convivial
Inviter des amis chez soi implique de leur fournir un endroit confortable et convivial, il en est de même pour vos collègues de travail. Vous vous devez de rendre cet instant inoubliable et de veiller à ce qu’ils se sentent les bienvenus. Ainsi, pensez à revoir les décorations de l’espace, à parfumer les pièces, histoire de rendre l’atmosphère plus apaisante. Vous n’aurez pas besoin d’encombrer la décoration avec des bibelots trop personnels, ce n’est pas très recommandé d’ailleurs. Ce qui vous semble merveilleux ne l’est pas forcément pour les autres. Privilégiez juste les décorations florales, mettez en valeur votre plus belle horloge et sélectionnez les livres et la playlist adaptés aux goûts de vos invités. Quelques bougies parfumées seront du meilleur effet pour un dîner. Assurez-vous également que tous les ustensiles de cuisine sont fraîchement lavés. N’oubliez pas de mettre quelques bouteilles d’eau à disposition et des douceurs à grignoter. Mais la salle de séjour et le salon ne sont pas les seuls à être aménagés. Dans votre salle de bain, proposez un espace clairement destiné aux invités avec un petit nécessaire de toilette personnel. Parce qu’à chaque fois que vos invités sentiront le parfum de l’environnement dans lequel vous leur avez accueilli, même des années plus tard, ils se rappelleront des bons moments passés chez vous.
Une touche d’intelligence dans vos assiettes
Vous n’invitez pas vos collègues chez vous uniquement dans le but de prendre en considération leurs goûts personnels. Pensez plutôt à les surprendre et les impressionner en leur proposant des plats hors du commun. Renseignez-vous sur les plats les plus savoureux, mais toujours adaptés au contexte. Vous pouvez même prendre le temps de faire des tests avant de les servir à vos invités. En tout cas, vous pouvez vous inspirez de repas de spécialités. Cherchez toujours à donner cet effet « woaw » à vos collègues. Sinon, vous pouvez faire appel à un traiteur si vous en avez les moyens. Ainsi, vous serez sûr de servir des bons plats à vos invités, tout en leur garantissant une bonne alimentation. En ce qui concerne les boissons, vous pouvez vous permettre de proposer des boissons alcooliques, mais tâchez de ne pas en abuser. Atténuez-les avec des boissons rafraîchissantes. Vous pouvez également leur servir de bons vins en apéritif, ou encore du champagne.
Une ambiance chaleureuse
Organiser un repas entre collègues demande aussi d’instaurer une belle ambiance. Les sujets de discussions ne doivent pas être trop personnels. Évitez de ce fait de parler de religion, d’orientation sexuelle, de politique ainsi que d’autres sujets sensibles. Parlez plutôt de quelque chose de positif. Partagez-vous vos plus belles anecdotes qui doivent mener à des bons conseils et des belles leçons. Puis après, vous pouvez entamer des discussions professionnelles. Qu’en est-il des prochains projets ? Que pouvez-vous faire pour améliorer la production ? Ce genre de soirée doit permettre à la fois créer un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe et d’améliorer les relations entre collègues, sans oublier la productivité.