L’âge idéal pour apprendre à nager

Est-ce que votre enfant aime s’amuser dans la mer lors de vos sorties à la plage ? Est-ce qu’il ne veut pas sortir du bassin lors de vos journées à la piscine ? Peut-être qu’il est tout simplement temps de lui apprendre à nager. Toutefois, la plupart des parents ont encore du mal à laisser leurs enfants seuls dans l’eau. De plus, les questions sur l’âge idéal pour inscrire leur enfant à des cours de natation sont encore assez floues à leurs yeux. Voici donc quelques informations sur ces cours et aussi sur les autres alternatives qui peuvent convenir à vous et à vos enfants.

L’âge parfait pour prendre des cours

Il faut savoir qu’il n’y a pas de limite au niveau de l’âge en ce qui concerne la natation. Inversement, il y a un âge minimum obligatoire pour apprendre à nager. Pour un enfant, l’âge idéal est donc de 6-7 ans car en dessous de cette tranche d’âge, un enfant n’a pas encore les compétences nécessaires en matière de mémorisation, de concentration et surtout de coordination. Des conditions essentielles pour apprendre les mouvements en natation. De plus, les enfants de 1 à 5 ans ne sont pas encore assez mûrs pour acquérir les bases de la natation. Toutefois, si votre enfant est vraiment fan du monde aquatique, il y a d’autres alternatives à ces cours.

Les autres possibilités

Si votre enfant a encore moins de 6 ans mais qu’il insiste pour nager comme les autres, il existe d’autres moyens qui lui apprendront à évoluer dans l’eau. De nombreux clubs offrent des cours d’aqua-kids pour des gamins vraiment très jeunes. Ce sont des activités destinées aux enfants trop âgés pour être bébé nageur et trop jeune pour les cours. Il a la possibilité d’évoluer avec des enfants de la même tranche d’âge dans un environnement sécurisé.

Où inscrit-on les enfants pour apprendre à nager ?

Dès l’âge de 6 ans, il est possible d’inscrire un enfant à des cours de natation. De nombreux parents favorisent les cours particuliers avec un maître-nageur quand d’autres s’inscrivent dans des clubs de natation. Les cours particuliers seront bien évidemment plus techniques et cibleront rapidement les qualités et les défauts de l’enfant. Dans les clubs de natation, il existe diverses catégories qui peuvent varier en matière de dénomination : jardin aquatique, aqua-kids, éveil aquatique, jardin d’eau… Il est tout de même important de respecter le cycle scolaire lors de l’inscription.

Si l’enfant a peur de l’eau

Dans le cas où votre enfant a peur de mettre les pieds dans l’eau, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour permettre à l’enfant d’acquérir les bases de la natation sans contrainte. Un maître-nageur a le profil idéal dans ce genre de situation. Il pourra organiser sa pédagogie en fonction de la peur de l’enfant en jouant sur la confiance et la communication tout en passant par les étapes fondamentales. Une des techniques du maître-nageur est d’instaurer des rituels en répétant régulièrement un exercice de 5 minutes, dans le but d’automatiser les mouvements et au final apporter la confiance nécessaire à l’enfant. Ce genre de pratique peut prendre un peu de temps surtout pour les enfants ayant vécu un traumatisme.

Les avantages de la natation

Voici les avantages de la natation pour l’enfant :

  • Maîtrise des capacités respiratoires
  • Développe la musculation progressive et harmonieuse du corps
  • Améliore la coordination des mouvements
  • Développe l’endurance cardiovasculaire et la souplesse articulaire et musculaire
  • Permet une relaxation et un bien-être au niveau mental
  • Permet d’apprendre et connaître les différentes parties du corps
  • Permet d’apprendre dans un environnement sain, sécurisé mais surtout ludique
  • Développe l’endurance et la confiance

 

Laisser un commentaire

Retour en haut