Tout comme la naissance, le décès d’une personne requiert également plusieurs formalités. La famille du défunt a le choix entre l’inhumation et la crémation pour organiser les obsèques du défunt. Lorsqu’on fait le choix de la crémation, quelles sont les formalités à accomplir ? En combien d’étapes se déroule l’organisation ? Éléments de réponses.
Quelle démarche effectuer avant l’organisation de la crémation ?
Tout comme dans le cas d’une inhumation, l’organisation d’une crémation requiert le respect de certaines formalités. Le permis d’incinérer est un document officiel accordé par le maire de la commune du lieu de décès qui donne le droit de réaliser une crémation. Il ne peut être obtenu qu’à l’issue de la présentation de certaines pièces justificatives telles que :
- une demande de crémation écrite ;
- l’acte de décès ;
- le certificat médical.
Si vous pouvez effectuer la demande de permis d’incinérer vous-même, il est tout à fait possible de confier les démarches administratives aux pompes funèbres. Toutes les démarches doivent se faire dans les brefs délais, parce que la crémation doit se faire dans un délai de 6 jours maximum après le décès.
Quelles sont les différentes étapes de la crémation ?
La crémation est souvent organisée dans un crématorium situé à proximité du lieu du décès et se déroule en plusieurs étapes.
Étape 1 : la cérémonie d’hommage
Une cérémonie d’hommage peut être organisée si la famille le souhaite. Le crématorium identifie le défunt avant que la crémation ait lieu.
Après l’identification, un cachet en terre réfractaire est posé à côté du cercueil. Ensuite, on notifie à la famille et aux proches du défunt qu’ils ne peuvent pas assister à la crémation après avoir fait leurs adieux aux défunts. Ils peuvent, en outre, recevoir les condoléances dans une autre pièce.
Étape 2 : la crémation à proprement dit
Considérée comme une alternative à l’inhumation, la crémation est un procédé funéraire qui consiste à réduire le corps d’un défunt en cendre. Réalisée dans un crématorium, l’opération consiste à chauffer un four crématoire à 900°C dans lequel le cercueil et le corps sont réduits en poussière. Il faut en moyenne une heure et demie pour une crémation complète.
Étape 3 : la remise des cendres
On recueille les cendres dans un cendrier qu’on ferme par soudure. Le cendrier est ensuite placé dans une urne funéraire qui est remise à la famille du défunt. En dehors des cendres du défunt, l’urne funéraire contient également le nom, les prénoms, les dates de naissance et décès du défunt et le nom du crématorium.
En ce qui concerne la destination des cendres, on tient compte de la volonté du défunt. Si ce dernier n’avait pas fait part de sa volonté sur le sujet, la décision revient au parent ou au proche en charge des funérailles. On soumet à la famille du défunt les différentes destinations possibles des cendres.
Au cas où la famille du défunt ne prend aucune décision, le crématorium peut conserver les cendres de façon provisoire pendant un an dans un local. Pendant cette période, la famille a le temps de penser à la destination des cendres. Si la famille ne récupère pas les cendres au bout d’un an, les cendres sont dispersées au jardin du souvenir du cimetière situé à proximité.
Quel est le prix d’une crémation ?
C’est le conseil municipal qui fixe le tarif de la crémation. Ce tarif est composé de la taxe de crémation, du prix du cercueil, du prix de l’urne et des services des pompes funèbres. Des facteurs extérieurs tels que la religion le taux de la crémation et la place de la commune peuvent agir sur le tarif de la crémation. Toutefois, le prix d’une crémation oscille entre 450€ et 680€.