Cela fait maintenant plusieurs mois que vous rencontrez des difficultés dans votre mariage. Vous avez fait de votre mieux pour les résoudre mais sans succès. Pour sortir de cette impasse conjugale, vous avez finalement envisagé le divorce. Bien que votre décision soit prise, il est possible que vous vous sentiez un peu perdu face à ce que vous vous apprêtez à vivre dans les prochains mois. Aussi, pour vous assurer que la procédure de divorce se passe bien, devriez-vous prendre un avocat. Mais à quel moment faut-il se rapprocher d’un avocat spécialisé ?
Procédure de divorce : Quand contacter un avocat ?
Vous devez faire appel à un avocat spécialisé à partir du moment où vous prenez la décision de vous séparer de votre époux/épouse. Car, la loi ne permet pas de divorcer sans se faire représenter par un avocat. Mais même s’il s’agit avant tout d’une obligation légale, il est dans votre intérêt de recourir à un avocat en divorce.
En effet, la mission de cet expert est de veiller à ce que vos droits soient parfaitement respectés et que vos intérêts soient bien défendus tout au long de cette délicate procédure. Ainsi, il est votre meilleure arme pour espérer parvenir à une convention de divorce qui arrange le couple. N’oubliez pas qu’il est capital de parvenir à un accord bénéficiant aux deux parties lorsqu’on décide de se séparer.
Quoi qu’il en soit, parce que l’avocat jouera un rôle clé dans votre procédure de divorce, vous devez à tout prix engager un professionnel en qui vous avez pleinement confiance afin que celui-ci vous représente dans les meilleures conditions possibles. Mais attention ! il est essentiel que vous vous tourniez vers un spécialiste du divorce pour bénéficier des meilleurs conseils possibles quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Si vous pensez divorcer à l’amiable, il faudra alors éviter d’avoir le même avocat que votre conjoint(e). En effet, la loi exige aux époux d’avoir chacun leur propre avocat afin que la convention puisse être à l’avantage des deux parties.
Procédure de divorce : Quel est l’objet du premier rendez-vous avec l’avocat ?
Le premier rendez-vous avec l’avocat en divorce est d’une grande importance. C’est en effet lors de ce premier échange que vous définirez le type de procédure de divorce que vous souhaitez entamer. Il existe effectivement deux types de divorce : le divorce contentieux et le divorce par consentement mutuel.
Cela dit, dans le cas d’un contentieux, il peut s’agir d’un divorce pour faute, d’un divorce par acceptation du principe ou encore d’un divorce pour altération du lien conjugal. Toutefois, quel que soit votre choix, l’avocat spécialisé en divorce vous conseillera sur le comportement à adopter tout au long de la procédure.
Par exemple, il vous rappellera qu’en tant qu’époux/épouse vous avez êtes tenu(e) de respecter tous les devoirs et obligations du mariage (fidélité, cohabitation, secours…). Ensuite, il vous déconseillera de quitter le domicile conjugal dès que la procédure du divorce sera lancée pour ne pas que cela vous soit imputé comme une faute.
Procédure de divorce : Que faut-il apporter au premier rendez-vous avec l’avocat ?
Pour votre premier rendez-vous avez l’avocat, vous n’êtes pas obligé de vous présenter avec des documents. En effet, comme précisé ci-dessus, au premier contact, l’expert en divorce doit d’abord prendre connaissance de votre situation. Ce n’est qu’après vous avoir écouté, qu’il vous transmettra la liste des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.
Cependant, il arrive aussi que des avocats souhaitent que les époux apportent quelques pièces au premier rendez-vous pour leur permettre d’avoir une vision précise de leur situation. Mais ne vous en faites pas, si c’est le cas, il vous préviendra au préalable.