Dans la société comme dans la famille, on observe souvent des tensions liées aux différends entre les membres. La crise sanitaire liée au Covid est venue aggraver cette situation, car les membres d’une famille sont obligés de se voir assez souvent pour ne pas dire tous les jours. Dans un tel contexte, comment peut-on gérer les conflits familiaux ? C’est la question à laquelle répond cet article.
Le confinement : une tempête parfaite pour les conflits familiaux
Qu’elles proviennent du stress financier, des problèmes de santé ou des impacts du confinement, les sources des conflits sont actuellement plus nombreuses qu’en temps normal. Afin de régler ces différends, pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste des conflits familiaux ? En effet, vous êtes appelés à passer beaucoup de temps avec vous proches surtout en période de confinement. Pendant cette période, la patience et les capacités d’adaptation de chaque membre de la famille sont mises à une rude épreuve.
Il est très difficile d’écouter sous l’effet du stress. Il est généralement plus difficile de communiquer. Ainsi, la rigidité s’installe et les disputes deviennent fréquentes. Par exemple, un jeune peut ne pas ranger sa chambre en dépit des demandes répétées de ses parents. La perte de contrôle de ces derniers risquerait de modifier la situation en un réel conflit.
Comment résoudre les problèmes de conflits familiaux pendant le confinement
Lorsque les cas de conflits se présentent en plein confinement, il est possible de mettre des stratégies en place pour faciliter l’écoute et l’échange. D’abord, vous devez attendre que la tempête soit apaisée et que chacun retrouve sa tranquillité. Après cela, il est nécessaire de reconnaître le niveau de stress que vit chacun. En réalité, la source de stress est différente par personne. Lors de la discussion, vous devez mettre l’accent sur l’écoute. C’est cela qui permettra d’adoucir le problème. Cependant, il faut préciser qu’un niveau élevé de stress met la capacité d’écoute à mal.
Autres solutions durables et réelles
Lorsque vous arrivez à rassembler les protagonistes du conflit, vous pouvez aborder le sujet sans revenir sur le passé. C’est une stratégie qui se déroule dans un climat de confiance. Chacun doit être capable d’expliquer le problème auquel il est confronté sans pour autant blâmer l’autre. Les explications de l’un ne doivent pas amener l’autre à monter la garde. Dans ce contexte, il est très important de reformuler les demandes de chaque individu. Ainsi, vous aurez l’assurance que chacun a une bonne compréhension du point de vue de l’autre.
Lorsque le problème est bien défini, il est maintenant possible de définir un terrain d’entente. Pendant l’échange, vous devez être ouvert et accepter toutes les propositions et même en suggérer. Ensuite, essayez de trouver un véritable compromis qui pourra satisfaire tout le monde. Lorsque la solution est identifiée, il faut la mettre en place tout en l’évaluant et en apportant des corrections si c’est nécessaire. Par ailleurs, vous pourrez réévaluer cette solution au fil du temps si le confinement se perpétuait.
Le confinement et la vie en famille : des leçons pour la vie
La vie en famille dans ce contexte de Covid amène tout le monde à collaborer. Ainsi, lorsque chacun s’investit, le quotidien devient plus agréable pour tous. Les conflits familiaux ne sont pas agréables certes, mais ils sont également des occasions pour développer vos habiletés d’empathie et de communication. De cette façon, la famille devient un espace qui permet à chacun de découvrir ses faiblesses et ses forces.
Pendant la période de confinement, vous aurez à apprendre plusieurs choses. Vous développerez votre capacité à comprendre l’autre, à résoudre des conflits et à vous y adapter. Ainsi, toutes ces qualités sauront vous servir durant toute votre vie. Cela veut dire que cette période est capable de vous rendre plus sage et de vous donner des leçons à vie. Les liens familiaux se tisseront également davantage.