Le nombre de divorces prononcés chaque jour équivaut au tiers des mariages célébrés. Cela explique que le divorce est devenu une pratique plus que régulière de nos jours. Plusieurs raisons conduisent les couples autres fois heureux à décider de se séparer et aller chercher le bonheur autrement. Ce qu’il faut savoir, c’est comment entamer la procédure du divorce ; les démarches à mener etc. Dans ce domaine, les avocats sont sollicités. Cependant, il est important de savoir pour quelles raisons se faire accompagner d’un avocat lors d’un divorce.
Définition et différents types de divorce
Le divorce est défini comme la décision officielle précisant la cessation d’un mariage. C’est en 1792 que le divorce a connu sa première existence légale. Au fil des années des restrictions et des apports ont été fait pour rendre le divorce plus souple. Aujourd’hui pour mieux se renseigner sur la question, il est recommandé de contacter un expert.
Il existe donc plusieurs formes de divorce. De ces formes, il a été établi deux grandes catégories que voici :
- Le divorce contentieux ;
- Le divorce non contentieux.
Comme l’indique son nom, la catégorie de divorce contentieux regroupe les formes de divorces qui font appel à un contentieux. C’est-à-dire des divorces qui ont pour principales causes des litiges entre les époux. Pour la plupart du temps, ce sont des types de divorces qui ont une procédure lourde. Il s’agit du :
- Divorce pour faute ;
- Divorce pour altération du lien conjugal.
Quant à la catégorie de divorce non contentieux, il s’agit des formes de divorce qui ne nécessitent aucun litige et où les deux parties sont d’avis pour divorcer. Il s’agit du :
- Divorce par consentement mutuel ;
- Divorce accepté.
De tout ceci, il convient de découvrir pour quelles raisons la présence d’un avocat est nécessaire.
L’avocat conseille les époux qui souhaitent divorcer
La principale raison de la présence d’un avocat dans une procédure de divorce, c’est ce rôle de conseiller qu’il joue. En effet les avocats sont des professionnels qui maîtrisent les questions relatives au divorce ; les conditions ; les démarches à suivre ; bref tout ce qu’il faudra faire pour atteindre ce résultat.
Ainsi, c’est l’avocat qui apporte la lumière sur les questions des époux et leur communique les démarches administratives à faire. Plus loin, l’avocat fait la lumière sur les effets que le divorce aura sur la vie des époux surtout s’ils ont des enfants.
L’avocat aide à rédiger les actes
Pour introduire une requête de divorce, l’époux demandeur doit introduire auprès du juge aux affaires familiales une convention. Cette convention comporte les informations relatives au couple. En plus de leurs identités et de celles de leurs enfants, la convention doit préciser les arrangements entre les époux concernant la garde des enfants et les compensations éventuelles.
Cette convention est rédigée par l’avocat car il faut que la rédaction soit faite suivant des critères bien définis sous peine de non recevabilité.
L’avocat est la personne qui coordonne les étapes du divorce
D’après la loi, une fois que la convention est établie, les époux ont le droit de disposer d’une période de 15 jours pour réfléchir. Après ce délai, les époux sont conviés pour la signature définitive de la convention. Ce rôle de contrôleur est assuré par l’avocat qui veille avec soins à la légalité de la convention et protège les intérêts de son client.
L’avocat est un intermédiaire entre les époux et leurs enfants
Dans le cas où les époux ont des enfants, dès que le divorce entre en jeu, il faut penser à l’avenir de ceux-ci. Il est important que ces enfants soient informés de la réalité et puissent décider de comment l’accepter. C’est toujours l’avocat qui joue ce rôle et fait connaître aux enfants leurs droits au milieu de cette situation.
De tout ceci, on peut facilement déduire que l’avocat est indispensable à un divorce parfait et sans faille.