Louer un garde-meuble est une solution pratique si vous manquez d’espace à la maison. Vous pouvez y stocker tout ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Tout comme les vieux meubles ou les objets dont vous ne voulez pas vous séparer, mais qui prennent beaucoup de place à la maison. Les gardes meubles sont disponibles dans des superficies variables en fonction de tous les besoins et de tous les budgets. Mais que peut-on stocker dans un garde-meuble ? Combien de temps peut-on l’utiliser ? Comment cela fonctionne ? Autant de questions qui méritent des réponses.
Qu’est-ce qu’on peut mettre dans un garde-meuble ?
Si vous envisagez d’effectuer de grands travaux chez vous et que vous êtes obligé de vider les lieux, louer un garde-meuble est la solution idéale pour vous. Cela vous évitera de louer une autre maison pour vous installer le temps de finir les travaux. Vous pouvez également en faire autant en cas de déménagement imprévu pour mettre à l’abri vos affaires. Mais est-ce qu’on peut vraiment stocker tout ce qu’on veut dans un garde-meuble ? Le plus souvent, les gens choisissent cette solution pour stocker les objets encombrants comme les vieux meubles ou les objets ayant une valeur sentimentale pour eux (héritage, etc.). Les garde-meubles ne servent pas seulement à cela. Vous pouvez très bien vous en servir pour entreposer du matériel saisonnier comme des vêtements ou des couvertures. C’est notamment le cas pour ceux qui vivent dans un appartement où il manque souvent d’espace pour tout ranger. Il est également possible d’y ranger vos équipements de jardin pendant l’hiver. Meubles de jardin, débroussailleuse, tondeuse, etc. il n’y a aucun problème. Tout comme le matériel de sport comme le jet-ski, le snowboard et les équipements de plongée. Et si vous manquez de place dans votre garage, vous pouvez louer un garde-meuble pour entreposer les objets encombrants/embarrassants comme les pneus. Les garde-meubles ne sont pas seulement réservés aux particuliers. Les entreprises peuvent aussi en faire usage pour y mettre les vieux dossiers et les archives. En effet, bien qu’on vive actuellement dans l’ère numérique, certains documents doivent être conservés dans son intégrité. Cependant, tous les objets ne sont pas autorisés dans un garde-meuble.
Quels sont les objets interdits dans un garde-meuble ?
Les produits qui sont considérés comme dangereux ne peuvent pas être stockés dans un garde-meuble. Cela inclut ceux qui sont composés de matériaux combustibles et inflammables comme les bouteilles de gaz, les déchets toxiques et les bombes aérosols. Il en est de même pour les produits périssables qui peuvent pourrir et attirer des bestioles. Il est également interdit d’y stocker des plantes qui peuvent mourir à défaut de lumière et d’entretien.
Comment ça marche ?
Le garde-meuble est une sorte de débarras qui vous permet de stocker vos affaires en toute sécurité. Il est possible de choisir la dimension qui vous convient. Vous pouvez vous en servir aussi longtemps que vous le souhaitez. Cela dépend du contrat, qui est tout à fait modulable. Il y a différents types de garde-meuble. Il y a le self stockage qui consiste à louer un box dont vous serez le seul à posséder la clé. Vous pouvez y accéder à n’importe quel moment. Avec cette option, le tarif de location est assez élevé. Celui-ci varie également en fonction de l’emplacement de votre box. C’est la meilleure option si vous souhaitez y entreposer votre matériel saisonnier comme les outils de jardin. Les box sont entreposés/placés dans un entrepôt et sont à l’abri des intempéries et de l’humidité. Ce qui n’est pas le cas avec le stockage en extérieur où vos affaires seront rangées dans un conteneur. Bien que celui-ci est très solide et robuste, il ne convient pas toutefois à tous types de matériel. En effet, vous ne pouvez pas y ranger les affaires qui sont sensibles à l’humidité et aux variations de température. Il est plus réservé aux outils volumineux qui peuvent résister aux différentes contraintes du climat. Malgré cela, lisez attentivement les conditions d’assurance pour éviter les mauvaises surprises.