Organiser les obsèques d’un être cher n’est jamais facile. Dès la déclaration de décès, le corps du défunt doit bénéficier de quelques soins pour le rendre le plus présentable possible lors de la veillée funéraire. Ce geste est également une manière d’honorer la mémoire de la personne disparue. Justement, vous souhaitez en savoir davantage sur la toilette mortuaire ? Lisez ce blog jusqu’à la fin !
Focus sur les étapes à respecter lors de la réalisation des soins de présentation ou toilettes mortuaires
À cause du phénomène de thanatomorphose, l’apparence d’une personne a tendance à changer rapidement après son décès. Pour préserver la dignité, l’intégrité et la mémoire du défunt, la réalisation des soins de présentation est incontournable. Cette étape s’inscrit également dans un souci d’hygiène lors de l’organisation des obsèques. En général, les toilettes mortuaires sont effectuées par des professionnels : le thanatopracteur, le personnel soignant, le personnel travaillant dans les pompes funèbres ou les chambres funéraires, etc. Cependant, les proches du défunt peuvent aussi s’en occuper si le décès a eu lieu à domicile.
Il faut souligner que la toilette mortuaire doit être réalisée avec minutie. D’ailleurs, un protocole bien spécifique doit être respecté par les intervenants. La première étape consiste à enlever tous les habits, les accessoires et éventuellement le matériel médical (pansements, plâtre, sonde urinaire, perfusion, etc.) portés par le défunt. Une fois ces étapes préliminaires terminées, les intervenants peuvent désormais commencer le lavage complet de la dépouille en utilisant simplement de l’eau savonnée. Si la personne s’est tuée à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale, son corps peut porter quelques stigmates comme les plaies ouvertes. L’intervention d’un médecin est essentielle pour effectuer les sutures. En ce qui concerne les hématomes ou d’autres traces disgracieuses présentes sur le corps du défunt, il est possible de les camoufler avec du maquillage.
Lors de la réalisation de la toilette mortuaire, il est nécessaire de soigner la présentation du visage du défunt. C’est pourquoi, il est d’usage de fermer ses yeux grâce à un tampon oculaire sec, d’obstruer ses orifices naturels et de fermer sa mâchoire en enroulant un drap autour de son menton. L’intervention se termine souvent par l’habillement ainsi que la réalisation d’une coiffure et d’un maquillage léger. Grâce à ces délicates attentions, il est possible de préserver l’image du défunt pour que sa famille et ses proches puissent se recueillir en toute quiétude lors des veillées funèbres. Cette étape est essentielle dans le processus du deuil.
Pour certaines confessions religieuses, la réalisation de la toilette mortuaire est soumise à des règles strictes. C’est notamment le cas chez les musulmans, les juifs, les israélites, les catholiques, les protestants et les bouddhistes. En général, les soins de présentation s’accompagnent de quelques prières et divers rituels dans un but de purification spirituelle.
Zoom sur les tarifs liés à la réalisation des toilettes mortuaires
Les frais liés à la réalisation des toilettes mortuaires varient énormément. D’après quelques analyses, le coût moyen de ce soin est de 125 euros. Néanmoins, les frais peuvent augmenter en fonction de la délicatesse de l’intervention : toilettes, suture des plaies, maquillage léger, coiffure, etc.
Sachez que les agents funéraires des pompes funèbres PFM sont à votre service pour effectuer la toilette de votre proche défunt. L’intervention sera réalisée avec minutie et dans le respect de la dignité de la personne : lavage du corps, préparation de la dépouille, présentation du corps aux familles, etc. D’ailleurs, l’équipe peut se conformer aux exigences imposées par la religion musulmane, chrétienne, orthodoxe et d’autres confessions religieuses lors de la réalisation des toilettes funéraires. Sachez que les pompes funèbres PFM peuvent également vous épauler lors de l’organisation des obsèques de votre être cher. Ce service inclut le transport funéraire, les préparatifs lors des veillées et même la réalisation des travaux de marbrerie.