Dans le monde de l’e-commerce, toutes les transactions se passent en ligne, pour faciliter l’expérience de chaque client. Si on a un compte en banque, mais qu’on ne peut payer que par chèque, est-ce possible? Peut-on créer un chèque en ligne ? On fait le tour de ces questions dans cet article.
Payement en ligne par chèque
Effectivement, certains sites acceptent le paiement par chèque. Toutefois, les commerçants se méfient à cause du grand nombre de chèques sans provision. Si vous voulez faire un achat, il faut attendre la réception ou l’encaissement de la somme avant de valider la commande. Cela nécessite donc un délai supplémentaire pour traiter votre commande. En outre, il existe des cas où un tel paiement est possible. En effet, certains magasins effectuent un « Give away » ou un petit jeu pour promouvoir leur produit et le gagnant peut obtenir un chèque cadeau. Dans ce contexte, ce dernier permet d’acheter tout ce qu’on veut, mais à condition de ne pas dépasser le prix indiqué.
Astuces pour la création d’un chèque en ligne
Vous l’aurez compris, il est possible de payer ses achats en ligne avec un chèque. Le chèque en ligne est presque identique à un chèque ordinaire. La seule différence, c’est que vous allez devoir remplir les informations en ligne avant de réaliser les opérations d’achat. Ainsi, il sera envoyé directement au destinataire pour qu’il puisse l’encaisser. Sa particularité ? Le titulaire du compte n’a plus besoin de faire des déplacements pour commander des carnets de chèques en ligne. Par contre, il faut préciser que le chèque sur Internet ne s’applique que si le compte possède des fonds suffisants. Le délai d’envoi est d’environ 48h et plus si la somme est plus importante. Comment émettre un chèque en ligne ? Il suffit d’aller dans l’espace client de la banque où vous gérez votre argent et d’indiquer le montant, le bénéficiaire et son adresse.
Chèque cadeau : un exemple parfait du chèque en
ligne
C’est une méthode de paiement presque identique au classique. Il permet de payer un produit que vous avez acheté sur un site. L’avantage ? On peut l’utiliser comme cadeau pour la fin d’année ou pour Noël. En effet, le principe du chèque cadeau est de permettre d’acheter des produits dans des magasin affiliés. À ce propos, l’utilisation du chèque cadeau sur internet n’est possible qu’avec un site qui accepte ce genre de paiement.
Les limites du paiement par chèque cadeau en ligne
Bien que ce type de paiement en ligne est assez pratique, il faut tout de même connaître quelques informations sur ces limites :
-
- Votre paiement par chèque a une date de validité. Normalement, il expire 10 ans après avoir été émis ;
-
- On ne peut pas recharger le chèque. En effet, une fois qu’on l’a utilisé, il ne peut plus servir. De plus, on ne peut pas transférer la somme sur un autre compte client.
-
- Comme on l’a évoqué plus haut, il n’est pas valable sur tous les sites marchands. Il faut se renseigner si le site est affilié. Vérifiez également les conditions générales d’utilisation du site sur lequel vous voulez payer avec un chèque cadeau.
Offrir des cartes cadeau : les conditions requises
Il faut se renseigner sur l’utilisation de votre chèque, surtout sa date de validité. Avant d’offrir un chèque cadeau, vous avez plusieurs possibilité :
– Régler votre chèque cadeau par paiement bancaire. Il suffit d’imprimer le chèque et de le donner à l’un de vos proches.
– Le transférer par mail ;
– Livrer le chèque à domicile. Mais si c’est pour un cadeau, indiquez l’adresse du bénéficiaire.
Si vous voulez impressionner des amis ou des proches, La Cave aux saveurs au 25 route de Remiront propose plusieurs idées pour un cadeau.